Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

ENQUÊTE À L'ORCHESTRE : LE COMPOSITEUR EST MORT
Lemony SNICKET

  • Ref. LN4670
  • DIDIER JEUNESSE, 2014.

Envie de (faire) découvrir l'univers de l'orchestre symphonique de manière originale ? Ce livre-CD est l'outil idéal. Tout commence par une funeste nouvelle qui nous parvient depuis la salle d'orchestre : le compositeur est mort, assassiné ! Dans cette mystérieuse et inexplicable affaire de meurtre, un inspecteur mène l'enquête. Il interroge un à un les suspects, c'est-à-dire les familles d'instruments : cordes, flûtes, bois, cuivres, percussions, etc., qui font partie de l'orchestre. Où étaient les violons le soir du crime ? Ils jouaient des valses bien sûr. Et les cuivres ? En pleine fanfare, évidemment. Tous ont un alibi en béton. L'inspecteur piétine... Mais qui donc est le coupable ? L'auteur américain Lemony Snicket (de son vrai nom Daniel Handler), célèbre pour ses récits des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire", signe ici un texte d'une qualité remarquable. Avec finesse et humour, il jongle avec les champs lexicaux de la musique et du crime (un compositeur décomposé, une oeuvre exécutée,...) L'écrit est soigneusement façonné, plein de second degré. L'univers est décalé et palpitant et le tout brillamment orchestré ! Pépito Matéo, le narrateur, nous guide de sa voix malicieuse au coeur du récit. Chaque situation de l'histoire est marquée par un apport sonore et musical approprié : une ambiance sinistre (le compositeur est mort) est décrite par des sons profonds et une musique sombre. Chaque instrument interrogé est mis à l'honneur sur le CD - seul ou accompagné - et interprété dans un style musical qui lui est propre. D'ailleurs, au-delà du classique, valse, fanfare, swing s'expriment également. Grâce au coup de crayon - plume, encre, aquarelle/gouache - très expressif et humoristique (façon Sempé) de Louis Thomas, nos yeux sont sollicités en même temps que nos oreilles pour mettre tous nos sens en éveil. Un livre-CD bien pensé, élaboré et abouti qui plaira aux amateurs de musique autant qu'aux néophytes. Dès 7 ans. (ND)

-

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Introduction
  • 2 L'inspecteur interroge les violons
  • 3 L'air des violons
  • 4 L'inspecteur continue son enquête
  • 5 L'air des violoncelles et des contrebasses
  • 6 L'inspecteur interroge les altos
  • 7 L'air du premier violon et le morceau des cordes
  • 8 L'inspecteur interroge les flûtes
  • 9 L'inspecteur interroge les instruments à anche
  • 10 Le "la" du hautbois
  • 11 L'inspecteur interroge les cuivres
  • 12 La fanfare
  • 13 L'inspecteur interroge les cors
  • 14 Dans le club
  • 15 L'inspecteur interroge le tuba
  • 16 L'inspecteur est perplexe
  • 17 Hommage aux compositeurs
  • 18 Final