Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

TIME OUT + LIVE AT NEWPORT 1961-63-64
Dave BRUBECK QUARTET

  • Ref. UB8526
  • SONY MUSIC/COLUMBIA, 2009. Enregistrement 1959-1964.

Nouvelle édition (2009) de "Time Out" [UB8516] 1959, album très innovant notamment de par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre. Sortie enrichie d'un CD bonus avec des enregistrements "live" au festival de Newport en 1961, 1963 et 1964 + un DVD avec une interview de Dave Brubeck, quelques extraits de concerts et des photos. Durée: 30 minutes.

La critique et les puristes furent souvent injustes envers Dave Brubeck. Et pourtant, nous avons ici affaire au grand succès du jazz, si populaire qu'il est presque inutile de le commenter. Qui ne connaît pas par coeur "Three To Get Ready" ou "Blue rondo à la Turk", qui inspirèrent à Claude Nougaro deux de ses plus belles chansons, ou "Take Five", le morceau à cinq temps [5/4] le plus célèbre et le plus repris de l'histoire du Jazz ?

Il a reçu jeune une éducation musicale donnée par sa mère, puis avec le compositeur français Darius Milhaud. À noter aussi une courte rencontre (un entretien, une leçon) avec le compositeur autrichien Arnold Schoenberg. Cette relation brève et orageuse avec l'inventeur du dodécaphonisme lui vaut encore aujourd'hui d'être souvent présenté - un peu abusivement - comme « un élève de Schoenberg »...

Take five est une composition à cinq temps du saxophoniste Paul Desmond écrite en 1959 pour l'album Time Out du quartet de Dave Brubeck.

Le titre vient d'un jeu de mot sur l'expression anglaise « take five », qui peut signifier « pause de cinq minutes » ou encore « cinquième prise (enregistrement) ». Il souligne la signature rythmique en 5/4 du morceau, rarissime dans le jazz des années 1950.

Brubeck a enregistré ce morceau, devenu l'emblème de sa formation, à de nombreuses reprises. Véritable tube à l'époque malgré sa métrique complexe, le thème est devenu un standard de jazz repris par de nombreux jazzmen tels que George Benson, qui en propose une version jazz-funk, et Quincy Jones, qui en a enregistré une version big band.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Blue rondo à la Turk
  • 2 Strange meadow lark
  • 3 Take five
  • 4 Three to get ready
  • 5 Kathy's waltz
  • 6 Everybody's jumpin'
  • 7 Pick up sticks
  • 8 St. Louis blues
  • 9 Waltz limp
  • 10 Since love had its way
  • 11 Koto song
  • 12 Pennies for heaven
  • 13 You go to my head
  • 14 Blue rondo à la Turk
  • 15 Tike five
  • 16 Exclusive interview with Dave Brubeck on the making of Time Out (DVD)
  • 17 Historic performance footage of the Dave Brubeck Quartet (DVD)
  • 18 Interactive, multi-camera-angle piano lesson (DVD)
  • 19 Animated photo gallery (DVD)

Disque 2

  • 1 St. Louis blues
  • 2 Waltz limp
  • 3 Since love had its way
  • 4 Koto song
  • 5 Pennies for heaven
  • 6 You go to my head
  • 7 Blue rondo à la Turk
  • 8 Tike five

Disque 3

  • 1 Exclusive interview with Dave Brubeck on the making of Time Out (DVD)
  • 2 Historic performance footage of theDave Brubeck Quartet (DVD)
  • 3 Interactive, multi-camera-angle piano lesson (DVD)
  • 4 Animated photo gallery (DVD)