Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
{{ media.unnormalized_title })

LAST SEEN HEADED (LIVE AT SONS D'HIVER)
Joëlle LÉANDRE, HOULE, STRID

  • Ref. UL3399
  • AYLER RECORDS, 2010. Enregistrement 2009.

Nouvel opus incluant trois "grosses pointures" comme on dit de l'"instant music" ou "improvisation libre" tout ceci avec guillemets tant le cataloguage et la cartographie de ces musiques restent encore sujet à débats. Un trio où la musique se fait spontanée, ni préparation ni partition, une rencontre où chacun des musiciens vient avec son bagage et la pratique de son instrument. A l'écoute de l'ensemble (ça c'est la règle d'or) chacun apporte son mot et échaffaude un ensemble d'échanges dynamiques et discursifs. Comme une peinture gestuelle on est toujours sur la brèche à deux doigts de se planter. Ici la magie de l'instant s'opère et je ne peut que trop vous recommandez l'écoute de ce disque. Une réussite dans le genre (au fil des sorties de ce genre de disque je suis toujours surpris et émerveillé par ces prestations [quand la magie s'installe] à lire à ce sujet l'interview de Joëlle Léandre parue sur le blog "le son du grisli").

Joëlle Leandre module en grande partie la contrebasse à l'archer soutenant des passages à la voix mais capable de retours en pizzicatos massifs. François Houle aborde la clarinette en flux tendus jouant dans les registre aïgues de l'instrument qui constitue une façon de faire émergeante depuis quelques années dans les domaines de l'improvisation. Raymond Strid se met à l'arrière plan dans un jeu très subtil reliant l'ensemble efficacement.

Last Seen Headed est un concert enregistré au festival des "sons d'hiver" et qui avait fait l'objet d'une diffusion radio dans le cadre de l'émission d'Anne Montaron "à l'improviste" sur Radio France. Une formule d'abonnement aux podcasts de l'émission (vivement recommandé pour les amateurs de musiques improvisées) est disponible sur le site de RadioFrance.

AYLER RECORDS vient d'être repris (en 2010) par une direction basée en France et propose donc un peu plus désormais des musiciens de France. A écouter une des dernières parution du label emmenée par le batteur Didier Lasserre SNUS [US6566].

2 disques avaient marqué les esprits sortis durant l'année 2009 TRANSATLANTIC VISIONS Joëlle Leandre/George Lewis chez Rogue Art [UL3364] et HEIDELBERG LOPPEM Joëlle Léandre/Anthony Braxton chez Leo Records [UB7172].

Pour encore approfondir écoute conseillée de Michel Doneda, Urs Leimgruber, Gunda Gottschalk, Peter Jacquemyn, lê Quan Ninh, Evan Parker.

(BB)

Interprètes

Pistes

  • 1 Last seen headed I
  • 2 Last seen headed II
  • 3 Last seen headed III
  • 4 Last seen headed IV
  • 5 Last seen headed V
  • 6 Last seen headed VI
  • 7 Last seen headed VII