Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
{{ media.unnormalized_title })

DOGON A.D.
Julius HEMPHILL

  • Ref. UH4511
  • ARISTA RECORDS, 1977. Enregistrement 1972.

DOGON A.D., autoproduit en 1972 (500 pièces) et réédité en 1977 par Arista, est un album longtemps resté indisponible, devenu une pièce mythique des collectionneurs et du free jazz en général. Le voici enfin réédité en CD, augmenté d'une plage de 12 minutes " the hard blues ". C'est l'oeuvre de Julius Hemphill (1938-1995), saxophoniste/flûtiste, ancien membre du BAG (Black Artist Group) qui fondera bientôt le World Saxophone Quartet. Son portrait a fait la couverture de l'incontournable livre FREE JAZZ BLACK POWER dans sa version rééditée chez Folio en 2000 (texte original publié en 1971), ce qui aura pour effet d'amplifier sa notoriété.

DOGON A.D. propose un ensemble de 4 morceaux aux connotations rituelles. Violoncelle hypnotique, riffs lancinants des saxophone et trompette, et batterie en tempérance. JH emmène ici un quartet dans les contrées d'un free marqué d'un esprit blues, qui, puisant son énergie dans les racines africaines (art dogon, cf. le titre), réinvente la cosmogonie d'une terre natale perdue. (BB)

Interprètes

Pistes

  • 1 Dogon A.D.
  • 2 Rites
  • 3 The painter
  • 4 Hard blues