Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

TEXTES POUR UN POÈME, POÈMES POUR UN TEXTE
Andrée CHEDID

  • Ref. HA7461
  • DES FEMMES, 1991.

Andrée Chedid est une femme de lettres égyptienne d'origine syro-libanaise née au Caire en 1920 et installée en France depuis 1946. Elle a publiée en langue française une vingtaine de recueils.

"Ces pages, lues à deux voix, sont tirées de Textes pour un poème (1949-1970) et de Poèmes pour un texte (1970-1991). Les deux livres présentent un choix, à travers quarante années de poésie. Les titres qui s'inversent voudraient refléter - comme dans un miroir - la même image, suggérer une même démarche. Troquant leur pluriel pour un singulier - ou vice versa - les mots cherchent à désigner l'élan du multiple vers l'unité ; de l'instantané vers un point perfectible, heureusement jamais bouclé. La poésie n'est pas refus ou survol de la vie ; plutôt une manière de la féconder, de rendre compte de ses largesses. Elle témoigne aussi d'une soif qui nous hante, d'une interrogation qui nous garde en haleine. Chaque poème achevé devrait apparaître comme un caillou dans la forêt insondable de la vie ; comme un anneau dans la chaîne qui nous relie à tous les vivants. Le Je de la poésie est à tous. Le Moi de la poésie est plusieurs. Le Tu de la poésie est au pluriel" (Andrée Chedid).

Enregistrement réalisé en 1991 par l'auteur et par Bernard Giraudeau - Durée: 33 minutes.

Interprètes

Pistes

  • 1 Textes pour un poème (extraits)
  • 2 Poèmes pour un texte (extraits)

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.