Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SUR LA ROUTE DE TOMBOUCTOU
Quentin JACQUES

  • Ref. HE1758
  • DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS, 2015.

Autour de " Demain, Tombouctou ", un documentaire radiophonique de Veronika Mabardi, à la rencontre de l'écrivain Ibrahima Aya. Lorsque Veronika Mabardi m'a appelé en 2006 pour l'accompagner au Mali, j'ai d'abord dit oui. Il s'agissait de rejoindre Ibrahima Aya, agronome et écrivain, pour un périple au fil du fleuve Niger, sur la route de Tombouctou. C'est une histoire de confiance et de partage. Veronika m'a fait confiance pour l'enregistrement et le montage de son documentaire radiophonique " Demain, Tombouctou ". Ibrahima a accepté d'être notre guide tout au long du voyage, de se livrer au fil des discussions, entretiens et déambulations ; dans les rues de Ségou, les ruelles de Djenné, le long des berges à Mopti ; sur le fleuve, partout... Cette chronique de tournage tente de revisiter cette histoire partagée, avec la distance des années passées, en abordant la question de l'écriture : ce qui la motive et la fait naître, lui donne corps. Par pudeur, je suis resté en retrait, dans l'ombre.

La matière sonore parle d'elle-même et n'a pas besoin de mes commentaires. Comme dit Veronika : " c'est un documentaire à la manière d'un griot : le griot ne parle jamais de lui-même, mais sans sa voix il n'y aurait pas de mémoire "."

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Sur la route de Tombouctou