Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

NOUVEAUX MYSTÈRES DE PARIS - VOLUMES 4-5-6 (TRIPLE CD-MP3)
Léo MALET

  • Ref. HB2649
  • LIVRES AUDIO VDB., 2006.

Léo Malet est né en 1909, à Montpellier. Autodidacte, à l'âge de seize ans, il débute dans la vie artistique à Montmartre, au cabaret de la Vache Enragée, ce qui en fait le plus jeune chansonnier de la Butte. Il sera ensuite employé de bureau, manoeuvre, vagabond, journaliste occasionnel, "nègre" d'un maître-chanteur analphabète, gérant de magasin de mode, figurant de cinéma, emballeur chez Hachette, etc. Poète, il a appartenu au groupe surréaliste de 1930 à 1949. En 1942, il fait, en publiant "120, rue de la gare", ce que les critiques appelent "une irruption fracassante [dans la littérature policière], apportant un ton nouveau dans ce genre littéraire". En 1948, il est le premier lauréat du Grand prix de Littérature policière. En 1958, le Grand prix de l'Humour noir couronne sa série des "Nouveaux mystères de Paris", dans laquelle "il met en scène les secrets de la ville en même temps que les secrets des personnages".

  1. 1. FIÈVRE AU MARAIS : Elle leva le bras pour écarter une mèche blonde qui folâtrait sur son visage et, dans un mouvement, comme une flamme rose, un sein jaillit de sa chemise de soie. Je sentis ma gorge devenir sèche et mon pouls s'accélérer. Un grand désir me submergeait soudain devant cette fille qui s'offrait avec une impudeur tranquille. Je...... Non. Je ne pouvais pas. Je sortis, emportant dans mes narines, le souvenir de son odeur.
  2. 2. LA NUIT DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS : Dans un quartier de Paris que Léo Malet connaît bien, pour le fréquenter depuis 1935, Nestor Burma est chargé d'une mission vraiment spéciale. Cette mission, qui s'inscrit nettement en marge de la légalité, le détective de choc se demande avec inquiétude s'il a eu raison de l'accepter. En suivant Nestor Burma d'hôtels sordides en établissements plus luxueux, de snack-bars en cafés littéraires, en passant par l'élection de Miss Poubelle, nous rencontrerons, outre des gangsters voleurs de bijoux, un raté masochiste, des rats de caves, faux bohèmes inoffensifs ou jeunes gens " paumés ", et un écrivain raffiné qui cherche à forcer l'inspiration par des procédés discutables, au cours de réceptions résolument humides.
  3. 3. LES RATS DE MONTSOURIS : Paris, XIVème arrondissement. Commencée rue Blottière, l'action (dominée par un " objet surréaliste " : un buste de femme décoré de coquillages), se poursuit Villa-des-Camélias - petite rue quasi campagnarde, dissimulée en bordure de l'ancienne ligne de chemin de fer de ceinture (du moins à l'époque où se passe ce récit, c'est-à-dire en 1955, car depuis...) -, l'action, donc, se poursuit rue des Mariniers, avenue d'Orléans, à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, etc., pour se terminer d'une façon particulièrement spectaculaire dans le décor étrange et grandiose du réservoir de Montsouris.

Trois enquêtes de Nestor Burma - résumés d'après pochette. Textes intégraux / durée totale : 14h45

Note: Deux autres coffrets à ce jour, sous les cotes HA2648 (vol. 1 à 3) et HA2650 (vol. 7 à 9).

Interprètes

Pistes

  • 1 Fièvre au Marais
  • 2 La nuit de Saint-Germain-des-Prés
  • 3 Les rats de Montsouris