Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

NOUBA
Eugène SAVITZKAYA

  • Ref. HB6696
  • MARIE ANDRÉ, 2008.

"À la parution, en 2002, de 'Célébration d'un mariage improbable et illimité', certains fidèles lecteurs d'Eugène Savitzkaya étaient restés interloqués, voire sur leur faim, devant ce dernier opus du 'sale Rimbaud liégeois'. Ce n'était là ni un roman, malgré ce que l'éditeur laissait penser en page de couverture, ni non plus une pièce de théâtre, malgré quelques indications scéniques désignant des intervenants (convives, hommes, femmes, mouches et merlettes).

Et il aura fallu attendre cinq ans pour que l'éditeur Yellow Now nous apporte une réponse, en faisant paraître ce nouveau livre, sobre et élégant, à la couverture illustrée d'un agrandissement du bacille de la lèpre... Car voici venir 'Nouba', oeuvre généreuse, vaste et aérée, qu'Eugène Savitzkaya désigne lui-même comme la matrice de 'Célébration'. Et soudain nous avons ainsi la clé, peut-être même tout le trousseau, qui nous manquait alors pour entrer et jouir pleinement de cette oeuvre atypique, 'livret accompagnant un petit opéra', selon les dires de l'auteur.

Et l'on se dit que cette oeuvre est bel et bien avant tout une partition au service de la voix, tant va paraître indispensable et évidente l'audition du disque qui l'accompagne. C'est la Bruxelloise Marie André qui est l'initiatrice de ce projet. Elle a réalisé la mise en voix de Nouba avec plusieurs amis d'Eugène Savitzkaya dont aucun n'est comédien. Dans le concert des voix, on retrouve des poètes proches (Jacques Izoard, Serge Czapla, le propre frère de l'auteur) ainsi que des plasticiens (Halinka Jakubowska, Aniceto Exposito-Lopez). Et cet enregistrement illustre à merveille la dimension de l'oeuvre, en nous entraînant dans un dédale sonore que la lecture solitaire nous permettait tout juste d'entrevoir" (d'après Quentin Louis - www.promotiondeslettres.cfwb.be)

Interprètes

Pistes

  • 1 Nouba