Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MUSIQUES
Pierre GUYOTAT

  • Ref. HD4675
  • Produit en 2002. Enregistrement 2001.

Une véritable somme! Au cours de la douzaine d'heures d'entretiens enregistrés pour France Culture durant l'été 2001, l'écrivain Pierre Guyotat, nous fait partager son rapport intime à la musique. À chaque étape de ce parcours essentiellement chronologique, il relie les moments de sa vie et les lieux de sa géographie à des musiques précises, selon ce principe que la première écoute d'une musique, dans le mystère et la puissance de son surgissement, est toujours fondatrice et souvent irremplaçable, mais aussi qu'on ne finit pas de découvrir un musicien, un mouvement, une oeuvre. L'anecdote biographique côtoie l'analyse esthétique, dans l'affirmation d'un point de vue toujours revendiqué comme singulier, fondé sur l'expérience et le retentissement en soi de la musique. (d'après le livret)

Interprètes

Pistes

  • 1 La chanson de Solveig, fredonnée par notre oncle mort en déportation
  • 2 Suite opus 14 de Béla Bartok, par Sandrine Constantin
  • 3 Bartók: transe et désolation
  • 4 Premiers sons, la musique mentale
  • 5 Le son de la guerre à la radio. La voix d'Hitler
  • 6 Ce que jouaient mes soeurs
  • 7 Enfance polonaise de notre mère
  • 8 Intimité maternelle avec la musique romantique allemande
  • 9 Comme c'est allemand!
  • 10 Catholiques et protestants dans lepays natal
  • 11 Musique lithurgique de l'enfance
  • 12 La musique du Père Vallas
  • 13 L'imagination comme devoir. Mélancolie de Roland de Lassus
  • 14 Dureté de la pension, acceptation de la communauté
  • 15 Le Dauphiné de Berlioz
  • 16 Première écoute d'une musique contemporaine: un quatuor de Bartók
  • 17 Révélation: le scherzo du troisième mouvement du Printemps de Schumann
  • 18 Comment acheter des disques?
  • 19 Schumann, un modèle de vie
  • 20 Écoute de disques en famille
  • 21 Découverte de Wagner: un frisson monumental
  • 22 Schumann: prodige de l'équilibre mélodique
  • 23 Jazz et esclavage
  • 24 Inspiration luthérienne de la musique allemande
  • 25 Un 78 tours de violoncelle: la face Schubert / la face Fauré
  • 26 La question du thème repris
  • 27 Origines éthiopiennes du côté maternel
  • 28 Musiciens et mécènes
  • 29 Découverte de la ville: fugues nocturnes
  • 30 Au collège. Premiers écrits. Dadaïste sans le savoir
  • 31 Écoute de la musique renouvelée par la pratique de la poésie
  • 32 Nationalité et musique. Stravinsky. Direction d'orchestre
  • 33 Le choc du Sacre
  • 34 Excès de mort dans Schubert
  • 35 Folie et fin de Schumann: la musique de l'au-delà
  • 36 Invention de musiques intérieures
  • 37 Beethoven: génie de la construction. Pourquoi et comment conclure?
  • 38 Des musiciens sportifs: Wagner, Brahms...
  • 39 Empreinte de l'Histoire sur les enregistrements
  • 40 Présence polonaise. Notre mère et le monde slave
  • 41 Wagner: attention le téléphon!
  • 42 Beethoven: une musique gestuelle
  • 43 Manuscrits, partitions
  • 44 En pension sans musique. La première écoute est souvent la meilleure
  • 45 Adolescence. Le quatuor La Jeune fille et la mort: découvert et chantonné à plusieurs
  • 46 Les divines longueurs de Schubert
  • 47 Achèvement de Parsifal. Wagner surtous les fronts
  • 48 Fin de vie. Schumann, Ravel
  • 49 Les commanditaires
  • 50 Beethoven, Mozart. Classement des musiciens au XIXe siècle
  • 51 La fête galante. Schumann, Watteau
  • 52 Musique et cinéma
  • 53 Kindertotenlieder. Brahms. Préciosité du grain
  • 54 Les plus grands sont ceux qui bouleversent la musique
  • 55 La Messe en si
  • 56 Les Noces de Stravinsky
  • 57 Prélude à l'après-midi d'un faune
  • 58 Une histoire sans nom
  • 59 Algérie
  • 60 Retour d'Algérie
  • 61 Polyphonies. Palestrina
  • 62 Don Juan de Mozart. Purcell, Schoenberg, Berg. Carmen de Bizet
  • 63 Schütz. Le Faust de Schumann. Mozart, La Flûte enchantée
  • 64 Pelléas et Mélisande. Desormière, Boulez
  • 65 Prokofiev
  • 66 Prokofiev, ses musiques de film, Staline
  • 67 Cassettes dans le Sahara
  • 68 L'art comme représentation du rituel. Théâtre japonais. Rameau
  • 69 La langue de la musique allemande
  • 70 La musique allemande comme redemptionanticipée
  • 71 Schoenberg
  • 72 Stimmung, de Stockhausen
  • 73 Béla Bartók
  • 74 Barbe-bleue
  • 75 Berg, Webern, morts tragiques
  • 76 Bartók (suite)
  • 77 Pierre Boulez
  • 78 Musique portative autour de Éden, Éden, Éden
  • 79 Basic Text, dernière tentative de textualité
  • 80 Franz Liszt
  • 81 L'atonalité
  • 82 Louis Couperin. L'invention du drame transforme la musique
  • 83 Lully. La musique de fête. L'art et la politique
  • 84 Musique et politique
  • 85 déclin musical français sous la Révolution
  • 86 Berlioz seul
  • 87 Musique française fin de siècle (I). Fauré, Franck. Post-wagnérisme
  • 88 Musique française fin de siècle (II). La montagne accouche d'une souris
  • 89 Berlioz. Symphonie funèbre et triomphale
  • 90 Franck, Gounod, Saint-Saëns
  • 91 Ravel. École française d'orgue
  • 92 Le nationalisme. D'Indy. Magnard. Wagner
  • 93 Albert Roussel
  • 94 Haydn
  • 95 Haendel
  • 96 Telemann
  • 97 Buxtehude. Il fallait marcher pour écouter les maîtres
  • 98 Musique contemporaine. Guezec, Boulez
  • 99 Les lettres de Schoenberg. Éloge de laguerre. Le dodécaphonisme
  • 100 Où va la musique? Patti Smith. LouReed. Beatles. Rolling Stones
  • 101 Manuel de Falla. Musiques extra-européennes
  • 102 Cuba
  • 103 Cuba (suite)
  • 104 Guantanamo
  • 105 Supports d'enregistrements. Musique arabo-andalouse
  • 106 Avant le coma. Musiques solidaires. Bach. Mahler
  • 107 La pratique du chant choral
  • 108 La crise. Solitude artistique
  • 109 Dernier rêve avant le coma: Beethoven. Première musique réécoutée un an après: le Trio des esprits
  • 110 Schumann, la menace de la folie, le sacrifice fait à la création
  • 111 Projet d'opéra sur Louis XVII avec Boucourechliev
  • 112 Musique aborigène aux Bouffes du Nord
  • 113 Redécouvertes musicales. De la musique soliste à l'opéra
  • 114 Tchaïkovski
  • 115 Wagner de nouveau
  • 116 Mozart. Les Noces de Figaro. L'apothéose du chant féminin
  • 117 Les concertos pour piano de Mozart
  • 118 Étuis pour 78 tours. Les requiems
  • 119 Le jeune Brahms
  • 120 Bruckner
  • 121 Verdi. La musique italienne, fairedu beau avec du beau
  • 122 Puccini
  • 123 Gesualdo
  • 124 Erik Satie. Arte povera
  • 125 1986. Au moment de Bivouac: Peg Leg Howel
  • 126 Amérique. Charles Ives. Immigration des grands musiciens
  • 127 Pelléas et Mélisande: la version de Boulez. Maeterlinck
  • 128 Projets avortés de Debussy. La Chute de la maison Usher
  • 129 Palestrina. Josquin des Prés. Roland de Lassus
  • 130 Extinction. Wagner, Parsifal et Beethoven, opus 111