Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LE CINÉMA DE L'AMANT
Marguerite DURAS

  • Ref. HA8390
  • BENOIT JACOB AUDIO, 2001. Enregistrement 1987.

"Le Cinéma de l'Amant" est une lecture commentée de son roman "L'Amant" par Marguerite Duras elle même en 1987. À sa demande, elle a voulu esquisser pour Claude Berri, à qui elle avait cédé les droits cinématographiques, ce que pouvait être une adaptation de son texte au cinéma. Le texte lu n'est pas intégral mais c'est une archive qui pourra à plus d'un titre intéresser ses lecteurs. (...) Marguerite Duras ne garde du roman que ce qui lui semble nécessaire de retenir pour un scénario et, par moment, elle s'écarte de l'écrit pour improviser et revenir ensuite à la littéralité du texte" (texte de Marie Clément et Jean-Marc Turine, livret du coffret).

"Le film commence là. J'ai quinze ans et demi. C'est le passage d'un bac sur le Mékong. L'image dure pendant toute la traversée du fleuve. Dans le pays où je suis née, nous sommes dans une saison unique, chaude, monotone. Nous sommes dans la longue zone chaude de la terre. Pas de printemps, pas de renouveau, seulement les vents contraires de la mousson, les vents de mer et les vents de terre..." (Marguerite Duras, début de la lecture).

La dernière plage du deuxième CD synthétise une conversation, après sa lecture, entre Marguerite Duras, Jérôme Beaujour, pressenti pour travailler avec la romancière, et Jacques Tronel, directeur de production de la société de Claude Berri.

Interprètes

Pistes

  • 1 Le cinéma de L'Amant
  • 2 Commentaires de Marguerite Duras