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LA RÉSONNANCE DE NOS HYMNES
Loredana BIANCONI

  • Ref. H04829
  • HALOLALUNE PRODUCTION, 2013.

Les hymnes résonnent de plus en plus souvent lors de manifestations, de rassemblements de foule, lors de cérémonies. Des versions officielles. officieuses. Xénophobes. Les croyait-on un reliquat du passé ?

L'Internationale. Des parents obligés d'entonner l'hymne fasciste dans les années '20 - '40 en Italie. une enfant italienne chantant à tue-tête la Brabançonne à l'école primaire, question de prouver son intégration en Belgique. Ce qu'elle préférait, elle, - ce qu'elle préfère ? - c'était l'hymne du "Piave" datant de la première guerre mondiale que lui chantait son grand-père. Cela fait beaucoup d'hymnes différents pour une seule famille ! On tend l'oreille aux paroles : Patrie, frontières, sang, dieu... On se rebiffe devant la réaction émotionnelle que des airs de marche peuvent malgré tout - malgré nous - susciter. Et l'émotion confrontée à des interprétations plus sensibles le chant d'une exilée, la fanfare d'ex-combattants. C'est embarrassant et interpellant.

Et chez les autres ? Qu'évoque ce sujet ? On a envie d'éveiller la curiosité des autres et de croiser des avis. De mener une petite enquête. Peut-être les hymnes sont-ils un prétexte pour poser des questions que l'on ne s'est jamais vraiment posées. L'air de rien, en musique.

Un documentaire radiophonique d'une durée de 51mn.

Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (Fédération Wallonie-Bruxelles).

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