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L'HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS: ANTIQUITE GRECQUE
Carole TALON-HUGON

  • Ref. HD8628
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2012. Enregistrement 2011.

Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours surl'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.

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Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 0
  • 1 Introduction
  • 2 Des germes de critique et d'histoire de l'art
  • 3 Commencements de l'esthétique
  • 4 Objets et méthodes
  • 5 La reflexion philosophique sur les arts
  • 6 L'"ars" des latins et la techné des Grecs
  • 7 Sens et extension du concept antique d'art
  • 8 L'art avant les beaux-arts
  • 9 Des arts sans art
  • 10 La figure d'Homère
  • 11 Poésie, musique et thaumaturgie
  • 12 Le culte de bacchus
  • 13 Du culte à la tragédie
  • 14 La légende de Bacchus
  • 15 Des inventions décisives
  • 16 L'évolution de la tragédie
  • 17 Un théâtre rituel populaire et nonprofessionnel

Disque 2

  • 1 Evolutions de la poésie
  • 2 Le statut du poète
  • 3 Un être inspiré
  • 4 Un passeur
  • 5 La notion platonicienne d'enthousiasme
  • 6 Un art sans techné
  • 7 Une origine rituelle
  • 8 Des artistes artisans
  • 9 Une production généralement anonyme
  • 10 L'exception des artistes célèbres
  • 11 L'admiration des oeuvres
  • 12 Face aux produits de l'art
  • 13 Fonctions mémorielles
  • 14 Fonctions ethico-politiques
  • 15 L'histoire naturelle de Pline
  • 16 Comment Pline parle des arts
  • 17 Recherche du naturel en sculpture
  • 18 Produire l'illusion
  • 19 Le souci du réalisme en peinture
  • 20 Zeuxis et Pharasios
  • 21 Une nouvelle finalite

Disque 3

  • 1 Le concept central de mimesis
  • 2 L'art égyptien et ses règles
  • 3 La représentation des choses
  • 4 La représentation des hommes
  • 5 Vérité et vraisemblance
  • 6 Art et sophistique selon Platon
  • 7 Les dangers du relativisme
  • 8 Art de la simulation et art de l'apparence illusoire
  • 9 Art et savoir
  • 10 L'indignité ontologique des arts d'imitation selon Platon
  • 11 intérêt pour la maîtrise technique(L')
  • 12 Protogène et Apelle
  • 13 Effets affectifs, cognitifs et comportementaux
  • 14 Faut-il chasser le poète de la cité platonicienne
  • 15 La tentation de l'irrationnel
  • 16 complaisance vis-à-vis des passions(La)
  • 17 Les formes de la censure platoniciennedes arts
  • 18 Complexité des pouvoirs de l'art :effets néfastes et usages bénéfiques

Disque 4

  • 1 La poétique d'Aristote
  • 2 Les règles de la tragédie
  • 3 La mimesis comme représentation
  • 4 La catharsis
  • 5 Des émotions feintes
  • 6 La distance de la fiction
  • 7 L'apollinien et le dionysiaque
  • 8 Qu'est-ce que le beau ? : L'Hippias Majeur de Platon
  • 9 Le concept de Kalokagathia
  • 10 Beauté et plaisir
  • 11 Socrate contre Hippias
  • 12 Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon
  • 13 Une métaphysique du beau
  • 14 Pythagore et la conception mystico-mathématique de l'univers
  • 15 La beauté comme harmonie
  • 16 Le nombre d'or en architecture
  • 17 Harmonie et proportions du corps: le Canon de Polyclète
  • 18 Conclusion : actualité de l'esthétique antique