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HISTOIRE DE LA BIBLE
Olivier MILLET

Disponibilité et classement

  • Ref. HA4512
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2016.

CD1 - Le livre, livre des livres

CD2 - Les traditions interprétatives de la Bible

CD3 - L'interprétation de la Bible dans le monde moderne

CD4 - Bible et littérature

CD5 - Bible, cinéma et politique

Qu'est-ce que la Bible ?

Olivier Millet, professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne et agrégé de Lettres classiques, nous propose une approche à la fois historique et vivante du Livre des livres. Évangiles, législations, mythes, contes populaires, épopées, apocalypses... La Bible est composée d'une extrême diversité de genres et de textes littéraires, dont l'incorporation au sein d'un « canon » unifié résulte d'une forte tradition interprétative, juive ou chrétienne. Plus qu'un livre, il s'agit d'une bibliothèque mondiale, dont l'influence s'exerce dans plusieurs domaines, comme la littérature, le cinéma et la culture politique. Olivier Millet explore ces relations qu'entretient la Bible avec notre monde contemporain, dans une réflexion stimulante et surprenante à bien des égards.

5 CD

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Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Introduction
  • 2 Des récits fondateurs
  • 3 suite Des récits fondateurs
  • 4 Des traditions orales
  • 5 La composition des livres bibliques dans leurs contextes historiques
  • 6 Le prophétisme
  • 7 Une nouvelle loi religieuse
  • 8 Le judaïsme et la culture grecque
  • 9 Les langues de la Bible : l'hébreu
  • 10 Les supports mobiles et souples del'écriture
  • 11 La rencontre de l'hébreu avec la langue grecque
  • 12 Les autres traductions
  • 13 Les "genres" littéraires de la Bible
  • 14 Suite Les "genres" littéraires de la Bible
  • 15 La législation biblique
  • 16 La littérature prophétique et apocalyptique
  • 17 Conclusion

Disque 2

  • 1 Le canon hébraïque
  • 2 La Tora écrite et la Tora orale
  • 3 La tradition interprétative hébraïque
  • 4 suite La tradition interprétative hébraïque
  • 5 Les règles méthodologiques du raisonnement exégétique
  • 6 Le canon chrétien
  • 7 suite Le canon chrétien
  • 8 suite et fin Le canon chrétien
  • 9 La langue latine de la Vulgate
  • 10 La tradition exégétique chrétienne
  • 11 Règles exégétiques
  • 12 Les sens de l'Ecriture
  • 13 suite Les sens de l'Ecriture
  • 14 Le Coran et la Bible
  • 15 Conclusion

Disque 3

  • 1 La Bible et les sciences historiques
  • 2 suite La Bible et les sciences historiques
  • 3 La crise du rationalisme
  • 4 suite La crise du rationalisme
  • 5 La connaissance du milieu biblique
  • 6 Crise et renouveau de l'exégèse scientifique
  • 7 La méthode historico-critique
  • 8 suite La méthode historico-critique
  • 9 De nouvelles approches analytiques
  • 10 La question de l'interprétation
  • 11 suite La question de l'interprétation
  • 12 La polytextualité et le conflit des interprétations
  • 13 L'interaction entre la Bible et son lecteur
  • 14 Conclusion

Disque 4

  • 1 La Bible comme littérature
  • 2 suite La Bible comme littérature
  • 3 suite et fin La Bible comme littérature
  • 4 Les traductions de la Bible
  • 5 suite Les traductions de la Bible
  • 6 Les paraphrases de la Bible
  • 7 La Bible comme modèle de la création littéraire
  • 8 suite La Bible comme modèle de la création littéraire
  • 9 L'inspiration biblique dans la littérature française : le Moyen Âge
  • 10 La Renaissance
  • 11 Le Romantisme
  • 12 suite Le Romantisme
  • 13 Le XXème siècle
  • 14 Conclusion

Disque 5

  • 1 Points de repère bibliques
  • 2 Cité humaine et cité de Dieu : Saint Augustin
  • 3 Empire chrétien et mythe de David
  • 4 La pensée politique de Martin Bucer
  • 5 La pensée politique de Bossuet
  • 6 La mensée politique de Spinoza
  • 7 Millénarismes, messianismes, utopies bibliques
  • 8 Le sionisme comme idéologie d'inspiration biblique
  • 9 Les modes de fidélité du cinéma aumessage biblique
  • 10 suite Les modes de fidélité du cinéma aumessage biblique
  • 11 Panorama des films bibliques
  • 12 suite Panorama des films bibliques
  • 13 Les grandes sagas
  • 14 suite Les grandes sagas
  • 15 Conclusion