Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

14'18 LA GRANDE GUERRE DANS LE CINÉMA BELGE
YSER JOURNAL N°7
ANONYME

  • Ref. TH9890
  • Produit en 1919, Belgique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, NL st. FR, NL, AN. Durée : 7'.

L'"Yser journal" est une série d'actualités filmées produites par le Service cinématographique de l'armée belge (SCAB) à partir d'octobre 1918, sur base des négatifs accumulés par le service depuis 1916. Il raconte rétrospectivement les tranchées de l'Yser.

Cette édition n°7, composée de huit sujets, revient sur l'hiver 1917 et montre la vie quotidienne des soldats sur le front, les prouesses technologiques de l'aviation, de l'artillerie et du génie militaire (passerelles de bouées sur l'eau et colombophiles au service de l'armée).

Toutes ces images dites d'"actualité" sont en réalité suscitées par l'opérateur qui organise la prise de vue et "met en scène" les soldats. En arrière-plan, ce sont également les images de ruines, celles de Woesten et Nieuport, qui surgissent à l'écran. Certaines images suggèrent la violence du conflit mais ne la montrent pas. Les insuffisances techniques du matériel de l'époque entravent le travail de l'opérateur sur le champ de bataille. Il ne peut que proposer des images du quotidien des tranchées, de la périphérie et des arrières mettant en évidence la préparation, le matériel, le camouflage, le ravitaillement... une vision "aseptisée" du front de l'Yser.

Intervenants

Réalisation :
Production :