Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
{{ media.unnormalized_title })

WUNDKANAL / NOTRE NAZI
Thomas HARLAN - Robert KRAMER

  • Ref. TW2731
  • Produit en 1984, Allemagne, France.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ce coffret réunit deux films indissociables, qui participent d'une même expérience cinématographique : une fiction de Thomas Harlan - "Wundkanal - Exécution à quatre voix" - et un documentaire de Robert Kramer - "Notre nazi" -, tous deux réalisés en 1984.

1. "Wundkanal - Exécution à quatre voix" (Thomas Harlan - 1984 - 107') - Un vieil homme est kidnappé et interrogé par ses ravisseurs. On découvre alors sa vie d'assassin : cet homme de bientôt 80 ans a été dirigeant de la SS, responsable de la mort de milliers de personnes et l'"inventeur" d'une technique d'élimination de prisonniers politiques : le suicide manipulé...

2. "Notre nazi" (Robert Kramer - 1984 - 94') - Filmé sur le plateau de tournage de "Wundkanal" (à Paris), cet essai documentaire n'est pas un "making of". Au-delà de l'émotion cinématographique qui se dégage du plateau, le film de Robert Kramer rend compte d'une expérience à laquelle Thomas Harlan soumet et son comédien (qui ne s'exprime qu'en allemand) et la majeure partie de l'équipe du tournage, qui ne parle pas l'allemand et donc n'a aucune prise sur ce qui se dit. Fils de Veit Harlan, cinéaste nazi apprécié de Goebbels, Thomas Harlan souhaitait engager non pas un comédien mais un véritable criminel de guerre pour interpréter le rôle principal de son film. Scrutant les moindres gestes de l'"acteur", au plus près de la peau, la caméra de Robert Kramer ne se détache de l'homme que pour mieux rendre compte du malaise qui règne sur le plateau de tournage.

Compléments (33') : Interview de Thomas Harlan sur son projet cinématographique "Wundkanal" ("Canal de la plaie") - Photographies de plateau et affiches de "Wundkanal" et de "Notre nazi".

Un fascicule trilingue de 12 pages accompagne cette édition (allemand / anglais / français).

Intervenants

Réalisation :