Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

WRONG ELEMENTS
Jonathan LITTELL

  • Ref. TH9750
  • Produit en 2016, France.
  • Langue AN st. FR, FM, AN. Durée :133'.

1989. Joseph Kony, un jeune rebelle mystique crée l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) avec pour ambition de renverser le président ougandais Yoweri Museveni et rendre le pouvoir à son peuple, les Acholis du nord du pays. La LRA, 25 ans durant, recrute par l'enlèvement systématique d'adolescents. En tout, 60.000 enfants ont été enrolés de force dans la LRA, dont moins de la moitié sont revenus vivants.

Jonathan Littell a retrouvé quatre d'entre eux, Geoffrey, Nighty et Mike, ainsi que Lapisa, et les accompagne sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse volée, tout en suivant la traque des derniers rebelles LRA menée par l'armée ougandaise dans la forêt centrafricaine. Une exploration en profondeur du destin des enfants soldats, qui rappelle la frontière ténue entre la position de la victime et celle du bourreau.

Lauréat du prix Goncourt 2006 pour son roman "Les Bienveillantes", Jonathan Littell met à profit pour son premier film une écriture et un regard à la fois anthropologique et cinématographique. Un documentaire poignant et remarqué par la presse, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016.

Suppléments : Scènes coupées et archives inédites (45 min).

Cette édition collector propose aussi un livre (96 pages) : "Comment j'ai fait Wrong Elements", par Jonathan Littell - "La Guerre des signes", un reportage de Jonathan Littell pour Le Monde Magazine - "L'Armée de résistance du Seigneur : une brève histoire" par Kristof Titeca, professeur à l'Université d'Anvers - De nombreuses photographies de Bénédicte Kurzen - Cartes de l'Ouganda et de la région.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :