Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

WIM WENDERS
Bertrand DEGOVE

  • Ref. TD5138
  • Produit en 2005.
  • Collection LETTRE À UN JEUNE CINÉASTE.
  • Langue FR. Durée : 26'.

Comment commencer une carrière de cinéaste et comment commencer un film? Ces questions, tous les cinéastes en herbe se la posent et tous les grands réalisateurs d'aujourd'hui ont dû les résoudre. À travers huit entretiens avec de grands cinéastes européens, cette série documentaire souhaite remonter aux origines: la première histoire, le premier scénario, le premier film, la première séquence. En acceptant de se raconter, les cinéastes confirmés donneront une formidable leçon de cinéma à ceux qui débutent et plus largement à tous les cinéphiles.

Chaque documentaire, véritable conversation entre le journaliste et le cinéaste, sera l'occasion de repartir vers les sources de l'oeuvre du cinéaste. D'abord en essayant de retrouver ses premières émotions cinématographiques à l'aide d'images d'archives et d'extraits de films. Puis en remontant le fil du premier film: le choix de la première histoire et du premier scénario, le choix des acteurs, l'immersion dans un monde encore inconnu, le premier jour de tournage et les premières images, le premier film,... Autant d'étapes essentielles qui, à travers des exemples et des extraits choisis avec soin, permettent de raconter la genèse d'une oeuvre et la mise en place initiale d'un univers artistique.

Wim Wenders a vingt-cinq ans quand il réalise son premier film "Summer in the city", soit le diplôme de fin d'études de l'Ecole supérieure de cinéma de Munich. Mais cette première oeuvre est bien plus qu'un banal film scolaire. Ce récit d'une errance dans les milieux urbains annonce les films à venir du cinéaste.

Et pourtant, Wenders voulait au départ devenir peintre...: "Je vivais alors à Paris", raconte-t-il, et j'étais pauvre. Il faisait froid et l'après-midi, j'allais à la Cinémathèque pour voir des films mais surtout pour me réchauffer! Je voyais en moyenne cinq ou six films par jour. Je pense que j'ai dû voir 1.500 films à l'époque, un résumé flash de toute l'histoire du cinéma! J'ai doucement réalisé que je m'éloignais de la peinture en direction du cinéma."

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :