Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

WHICH WAY TO CA - (KURT KREN)
Kurt KREN

  • Ref. TW3903
  • Autriche.

Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays. Après quinze premiers DVD sortis fin 2004, une douzaine de titres se sont rajoutés à la collection en 2006. Tous sont caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).

Né à Vienne en 1929, Kurt Kren est employé de banque à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Dès le début des années cinquante il commence des expérimentations, d'abord sur pellicule 8mm puis, quelques années plus tard, en 16mm. Aux côtés de son compatriote Peter Kubelka il apparaît aujourd'hui comme un des pionniers du cinéma structural. A partir du milieu des années soixante, il collabore avec les actionnistes viennois Otto Mühl et Günter Brus (cf. TW3901)...

"Comment faire des images qui pensent? Comment penser des images si l'on est celui qui les fait? (...) Avoir une idée "en cinéma" c'est confier sa pensée à des formes artistiques comme on peut la confier à la science ou à la philosophie. Mais penser les images revient à penser ce qui sert à penser, comme d'autres se soucient des racines et des rameaux du langage. Penser les images, c'est penser la pensée même. (...) Avec Kurt Kren, nous sommes d'emblée installés au coeur de ce questionnement" (Jacques Aumont, revue "Cinémathèque").

Ce DVD compile dix-huit courts métrages du cinéaste datant des années soixante à nonante, dont quatorze ont volontairement été laissés muets, où l'artiste-théoricien explore - expérimente - le monde selon des tactiques et des règles qui étaient déjà celles de ses films actionistes et de ses autres films structurels. Beaucoup de ces films - parfois très courts, 30 secondes à peine; parfois d'une durée inhabituelle pour lui, huit ou dix minutes - sont tournés lors de ses voyages à travers les Etats-Unis. Juxtaposés ils offrent en images la réponse à la question que se pose Michael Palm dans le livret du DVD: "Qu'est ce que serait le geste documentaire dans le cinéma de Kurt Kren?". Comme toujours dans son cinéma, qu'il filme des objets, des visages figés ou des paysages, le cinéaste met en question la notion de figuration.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • 18/68 Venecia kaputt
  • 22/69 Happy-end
  • 23/69 Underground explosion
  • 24/70 Western
  • 26/71 Zeichenfilm - Balzac und das Auge Gottes
  • 27/71 Auf der Pfaueninsel
  • 29/73 Ready-made
  • 30/73 Coop Cinema Amsterdam
  • 33/77 Keine Donau
  • 34/77 Tschibo
  • 39/91 Which way to CA?
  • 40/81 Breakfast im Grauen
  • 41/82 Getting warm
  • 42/83 No film
  • 43/84 1984
  • 44/85 Foot'- age shoot'- out
  • 46/90 Falter 2
  • 50/96 Snapshots (for Bruce)