Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

VISIONS CITOYENNES - 1 - REPENSER LA CONSOMMATION
Christophe JOLY

  • Ref. TL9011
  • Produit en 2013, France.
  • Langue FR. Durée : 74'.

Prendre le temps de repenser notre consommation, c'est ralentir, regarder, comprendre pour agir. Les cinq chapitres de ce film (+ une animation en complément) invitent le spectateur à découvrir des propositions citoyennes pour une autre vision de notre consommation.

1. "L'Âge de faire" (17') est un journal indépendant. Ce mensuel cherche à sensibiliser un large public sur les thèmes de l'écologie, de la solidarité et de la citoyenneté. Savoir, agir, comprendre sont les motivations de ses colonnes où le lecteur peut y trouver des outils pour réinventer le monde.

2. "Terre de liens" (17') - Créée en 2003, cette association a pour mission de faciliter l'accompagnement et l'installation d'agriculteurs privilégiant le respect de l'environnement, le développement d'une agriculture paysanne et les circuits courts. Son action a pour objectif d'endiguer la spéculation foncière des terres agricoles en permettant aux particuliers, grâce à leur épargne, de faire l'acquisition de fermes.

3. "Envie" (13') - Depuis 1984, cette association poursuit son autre vision de l'emploi et de l'environnement en choisissant de valoriser le travail à travers la réparation et le réemploi d'équipements électroménagers à petits prix. Du nord au sud de la France, plus d'une quarantaine de points de vente permettent à leurs clients de redonner du sens à leurs achats.

4. "Enercoop" (17') est un fournisseur d'électricité cent pour cent renouvelable. Investi depuis sa création dans le courant des énergies durables et des projets citoyens de réappropriation de l'électricité, ses ambitions sont de favoriser la réflexion, l'information et l'action pour négocier au mieux la transition énergétique.

5. "Biopartage" (10') est un moyen simple de s'approvisionner en produits sains, localement et à des prix raisonnables. Ce groupement d'achats favorise une autre vision de la consommation pour acquérir une plus grande liberté d'action face aux réseaux traditionnels.

En complément, une animation pédagogique (7') : si on trace un périmètre de 90 kilomètres autour de son lieu d'habitation, on sera surpris de trouver, à l'intérieur de cette sphère locale, un grand nombre de réseaux parallèles, facilement accessibles et intéressants à cautionner.

Séquences

  • L'Âge de faire
  • Terre de liens
  • Envie
  • Enercoop
  • Biopartage