Compte Menu
 

VAMPIR-CUADECUC
Pere PORTABELLA

Disponibilité et classement

  • CUADECUC, VAMPIR
  • Ref. TW6111
  • Produit en 1971, Espagne.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN, CA st. FR, AN, ES. Durée : 66'.

Ce film a été réalisé pendant le tournage de "Les Nuits de Dracula" ("Count Dracula", 1970) de Jesús Franco (dit Jess Franco, cinéaste espagnol, 1930-2013), produit par Hammer Film, à partir d'une idée de Joan Brossa et de Pere Portabella.

Considéré comme un film-clé pour comprendre le passage qui s'opère dans le monde du cinéma espagnol entre la période du nouveau cinéma espagnol (en réaction au gouvernement Franco) et les pratiques illégales, clandestines ou encore ouvertement opposées au régime, "Vampir-Cuadecuc" est une relecture du film commercial "Les Nuits de Dracula". Alternant des séquences mises en scènes par Jess Franco, mais filmées sous un angle différent, et des séquences documentaires sur les coulisses du tournage, le film ne propose aucun commentaire explicatif.

Pere Portabella violente ici la narration traditionnelle de deux manières : il élimine toute la couleur et opte pour un noir et blanc saturé et granuleux, et remplace la bande-son par un paysage sonore abstrait - coups, collions, souffles, craquements, notes de musiques et silences, travaillés par des effets de réverbération, retards et échos - réalisé par Carles Santos.

Dans les dernières minutes, Christopher Lee lit quelques lignes du roman de Bram Stoker... celles qui décrivent la mort de Dracula.

En compléments, deux courts métrages mettant en scène Carles Santos : "Play Back" (1970 - 8') et "Action Santos" (1973 - 12').

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :