Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

VALDIODIO N'DIAYE - L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL
Eric CLOUÉ - Amina N'Diaye LECLERC

  • Ref. TH6336
  • Produit en 2000.

Héritier du royaume des Gelwaar, Ministre de l'Intérieur du Sénégal, Valdiodio N'Diaye, personnage mythique, est confronté à son destin lorsqu'il affronte le Général de Gaulle, le 26 août 1958 à Dakar et qu'il exprime, du haut d'une tribune, l'aspiration de tous les peuples d'Afrique noire: "Nous disons indépendance, unité africaine et confédération." En 1962, deux ans après l'indépendance du Sénégal, le destin de Valdiodio N'Diaye bascule dans la tragédie. Accusé de complot contre l'Etat, ce leader africain qui a oeuvré pour la liberté et prouvé son attachement aux valeurs démocratiques, se retrouve en prison, tenu dans l'isolement le plus terrible, pendant douze longues années.

Le plus grand lycée d'Afrique de l'Ouest porte son nom et les jeunes Sénégalais le comparent à Nelson Mandela. Aujourd'hui, le film permet de s'interroger sur l'élimination systématique des élites africaines, au moment crucial de leur histoire. Le Sénégal, qui passait alors pour un modèle de démocratie, n'a pas échappé avec le Président Senghor, à cette dérive politicienne. Des archives rares et des témoignages uniques évoquent cette épopée des indépendances et la personnalité d'un grand homme: Valdiodio N'Diaye.

Bonus DVD: "S comme Sénégal" (34'): un film documentaire qui décline l'identité du Sénégal à travers des témoignages. - Interviews: histoire de l'Afrique, personnalité de Valdiodio N'Diaye - La boite d'archives de trois films - Soixante documents à imprimer.

Note: Un livret accompagne ce titre. Il contient des extraits de lettres de Valdiodio N'Diaye adressées à Claire son épouse et le témoignage de Claire N'Diaye.

Intervenants