Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
{{ media.unnormalized_title })

UNE PÊCHE D'ENFER
Vincent BRUNO

  • Ref. TM9011
  • Produit en 2006, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 13'.

Le poisson autrefois le plus répandu au Sénégal était le thiof. Actuellement, il est presque en voie de disparition. Un véritable drame national quand on sait que c'est l'aliment de base pour les Sénégalais.

La cause de la disparition de ce poisson? La mondialisation de la pêche.

Au large des côtes africaines, on voit d'énormes chalutiers draguer les fonds marins. Ces chalutiers proviennent pour la plupart des pays du Nord: le Japon, les États-Unis et surtout l'Europe.

D'une façon générale, le Nord pille le Sud. La pêche au Sénégal n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Quand on connaît les conséquences de la dette réclamée aux pays du Sud, quand on sait que des populations entières s'appauvrissent, que les échanges commerciaux ne sont pas équitables et que tout un écosystème est mis en péril, on se dit que certains proverbes servent peut-être à masquer une réalité proche de l'enfer.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :