Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

UNE PASSION D'OR ET DE FEU
Sébastien PINS

  • Ref. TM9005
  • Produit en 2014, Belgique.
  • Langue FR st. AN. Durée : 6'.

Un joli court métrage sur le témoignage d'un apiculteur belge qui transmet son savoir dans un rucher école et qui s'inquiète de l'avenir.

Le Rucher École

C'est à la fin du 19ème siècle que l'apiculture se développe dans la région de Huy. La section apicole hutoise se développe au fil des années pour donner naissance, en 1987, au Rucher École de Huy. Agréé en 1988 par la Communauté Française, celui-ci est très vite reconnu comme Centre de Formation professionnelle.

Si les années suivantes contribuent à consolider l'école, celle-ci se voit pourtant affaiblie par les attaques du varroa (une espèce d'acariens parasites), les problèmes de locaux, le désintérêt de ses membres et la chute des cotisations. Mais, en 2005, après un an de présidence de Monsieur Fontignie, la situation se redresse et, grâce aux subsides du Plan Maya en 2011, un vent de renouveau souffle sur l'école qui compte alors quarante-quatre élèves. En 2013, les subsides sont supprimés et, peu à peu, Monsieur Fontignie se voit dans l'obligation de trouver une solution pour sauver le Rucher École.

Le film

Passionné  par l'apiculture, Monsieur Pins, en tant que réalisateur, ne peut rester indifférent aux difficultés que rencontre le Rucher École de Huy. Convaincu que l'image et la vidéo sont de nature à sauver le Rucher et qu'elles peuvent être un véritable moteur de changement pour Monsieur Fontignie, il décide de réaliser un reportage sur cet apiculteur et les défis qu'il rencontre.

Lors de la sortie du projet, c'est l'astrophysicien Hubert Reeves qui le partage sur ses réseaux sociaux. C'est alors des centaines de milliers de personnes qui visionnent le court-métrage et nombreuses sont celles qui sont prêtes à soutenir cet apiculteur dans son travail. La presse s'empare du buzz et les pouvoirs publics ne tardent pas à se réveiller...

Peu de temps après, le court-métrage reçoit le coup de coeur du Marché du Film du Festival de Cannes et les festivals de documentaires se bousculent pour avoir la chance de le projeter en première dans leur programmation.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :