Compte Menu
 

UNE GIRAFE SOUS LA PLUIE
Pascale HECQUET

Disponibilité et classement

  • Ref. TI8821
  • Produit en 2007, Belgique, France.
  • Langue FR, NL. Durée : 12'.

Conçu comme un outil pédagogique, cet objet, qui comprend un film d'animation (12') et une partie Rom, évoque la question de l'exil, de l'immigration, celle des réfugiés aussi, et plus largement du choc culturel, de la rencontre de l'autre, du respect, de la coopération, de la diversité, de l'amitié. Autant de questions et de valeurs à partager avec les enfants dans le cadre de l'éducation.

Synopsis: À Djambali, toute l'eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences: la voilà expulsée de son pays... et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du nord exclusivement habitée par des chiens...

La partie Rom se décline en deux voies: l'une destinées aux "éducateurs" (parents, professeurs, responsables d'enfants) avec un dossier pédagogique à télécharger (format PDF) et des pistes ludiques d'animations (jeux, bricolages) et de réflexions à mettre en place facilement avec les enfants; l'autre piste s'adresse directement aux enfants de 5-12 ans en les plongeant dans un jeu éducatif qui leur fait vivre l'aventure de "Girafe". Tout en lançant des pistes de réflexions au niveau de la problématique des demandeurs d'asile, le jeu permet aussi d'évoluer vers d'autres pistes citoyennes (le respect des autres, le respect de son environnement, l'égalité des chances, etc.).

Note: il est possible d'obtenir une intervention pédagogique dans les écoles en contactant les producteurs.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :