Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

 

Disponibilité et classement

UN TRAÎTRE PARMI LES NAZIS
Laurent BERGERS

  • Ref. TH9325
  • Produit en 2015, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 52'.

À partir de 1931 et pendant près de dix ans, les services secrets alliés ont disposé d'un espion dans le proche entourage d'Hitler. Il leur livrera les secrets d'Enigma (machine portative de chiffrement et déchiffrement de messages) mais aussi une multitude d'informations importantes comme le réarmement clandestin de l'Allemagne (dès 1932) et stratégiques comme les dates de l'invasion des Sudètes, de la Tchécoslovaquie, de la Pologne ou le lieu de l'attaque contre la France. Les politiques et militaires français ne feront rien de ces révélations. Heureusement, Churchill saura, lui, se servir de ces informations.

Retour sur l'un des espions parmi les plus importants mais aussi le plus méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Réalisé d'après le livre "Notre espion chez Hitler" de Paul Paillole (Nouveau Monde Éditions), ce documentaire fiction (alternant scènes de fiction et images d'archives) montre le parcours de Hans-Thilo Schmidt depuis son embauche par les service secrets français jusqu'à son suicide au cyanure à Berlin en 1943, et s'intéresse aux implications politiques et militaires de son entreprise : les démarches du capitaine Bertrand (militaire français) auprès des services de renseignements polonais, les contributions du mathématicien polonais Marian Rejewski, qui réussit à percer le codage de l'Enigma et parvint à faire construire des copies pour un déchiffrement à plus grande échelle, la constitution d'un site de décryptage par Churchill (Bletchley Park), les contributions d'Alan Turing, etc.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message