Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

UN MONDE POUR SOI
Yann SINIC

  • Ref. TE9611
  • Produit en 2010, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 26'.

"Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j'ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture. Le monde ancien est mort et ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos n'en créent pas de nouveau. Un jour, il n'y aura plus rien à bétonner, et chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à l'infini la même forme modélisée." Yann Sinic

"Un monde pour soi" est un film d'interpellation pour un urbanisme rural durable qui frappe par la beauté de son texte et la lenteur de ses images. A la fois projet artistique et pédagogique, il vise à créer du débat pour se poser les questions de l'urbanisme à la campagne. Quels modes d'habiter les territoires ruraux ? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l'urbanisation des villages ? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et leurs implantations ?... Des élus français et des aménageurs montrent qu'on peut faire de l'urbanisme intelligent à la campagne.

Ce documentaire est axé autour du film principal de 27 minutes, et de 13 courtes séquences complémentaires qui viennent illustrer des points particuliers de débat.

Séquences supplémentaires (1h36) : Un élu (5') - Seul (3'30) - La force de l'histoire (10') - Poumon économique (5') - Avec du recul (8'30) - Réhabilitation (5'30) - Un espoir (9') - Fabriquer l'espace (11') - Vivre ensemble (8'30) - Urbanisme Tupperware (8') - Propriété privée (2'30) - Une expérience (5'44) - La totale (2') - Des aménageurs (11').

Un livret de 16 pages accompagne cette édition.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Bienvenue sur le site de PointCulture

Découvrez notre nouveau site !

Dès juin, nous lancerons un tout nouveau magazine culturel en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via communication@pointculture.be