Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

UN GRAIN D'ÉQUITÉ
Jean-Michel VENNEMANI

  • Ref. TL5543
  • Produit en 2005, France.
  • Collection COMMERCE ÉQUITABLE, série JUSTE PLANÈTE.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Le commerce équitable est à la mode. Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n'a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu'est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses ou une nouvelle arnaque "marketing" ? Quelles alternatives face au productivisme effréné pour éviter l'appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l'environnement ? À travers trois cas pratiques sont montrés comment certains producteurs peuvent encore s'en sortir.

Plus de vingt millions de personnes en Amérique Latine, en Afrique, en Asie vivent de la production et du traitement du café. Pourtant, la fluctuation des cours et l'érosion des marges ont un effet dramatique sur les petits producteurs. À Cauca, l'une des régions les plus pauvres de Colombie, il est souvent plus rentable de cultiver la coca que le café. Pourtant, certains paysans ont pris la décision de rejoindre la Coopérative paysanne du sud du Cauca (Cosurca), une association soutenue par les Nations Unies pour lutter contre la production de drogue. La condition : arracher tous ces plants illégaux pour se mettre au café. Parmi eux, l'association Laider, producteur de café solidaire et équitable. Afin de commercialiser internationalement une partie de sa production agricole, Laider a fait appel à Andines, une société de commerce équitable créée en 1987 par Michel Besson. C'est l'histoire de cette rencontre entre une communauté de petits paysans très organisée sur les plans agricole, social et éducatif et un homme épris de solidarité que nous racontons ici. De Paris à Popayan, en passant par Bogota et Le Havre, le film suit la filière du café équitable "Soberano" (souverain), fierté de Cosurca et symbole de sa résistance aux lois du marché mondial dans une région où 70 % des petits agriculteurs n'ont pas le minimum vital.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :