Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

UN AMOUR (ROMAN)
Richard COPANS

  • Ref. TJ9068
  • Produit en 2014, France.

Quand Lucienne quitte Soissons, le jour de ses 21 ans, elle fuit sa famille catholique et petite-bourgeoise. Elle ne sait pas qu'elle va aimer Simon, venu de la lointaine Amérique et d'une famille juive lituanienne. Alors qu'elle est vendeuse chez Gallimard, le Front Populaire, le soutien à la République Espagnole vont les réunir. La guerre les séparera. Le maccarthysme les décidera à vivre en France.

Dans ce récit fictionnel et littéraire, Richard Copans évoque l'amour de ses parents, et leur parcours, à travers la lecture d'échanges épistolaires, des photos, quelques traces (des vinyles, un débris de mortier...) et des rencontres contemporaines faites au gré du hasard dans des lieux jadis traversés par Lucienne et Simon.

"S'il y a une part d'idéalisation dans cette évocation, elle est assumée à travers un geste peu ordinaire : le cinéaste a invité la romancière Marie Nimier à écrire un texte pour entrer dans l'intimité de Simon et Lucienne. C'est la comédienne Dominique Blanc qui lit, en voix off, cette version romancée. En ouvrant l'album de famille à d'autres regards, d'autres voix, Richard Copans trouve un langage de générosité, reflet de la relation qu'il célèbre. Il partage aussi l'histoire avec des anonymes qu'il rencontre à New York ou en Normandie, en refaisant les voyages du jeune Américain et de la petite Française. Cet amour, il nous l'offre maintenant à nous, spectateurs." Extrait d'un article de Frédéric Strauss, www.telerama.fr, 25/03/2015

Ce coffret propose, en complément, un CD : la musique originale du film, de Michel Portal et Vincent Peirani.

Le livret de 28 pages qui accompagne cette édition propose trois textes : "Documentaire ou roman ?", par Richard Copans, "La Beauté échappée du passé", par Jean-Louis Comolli, et "Un amour (Roman)", par Marie Nimier.