Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

TROIS CINÉ-POÈMES DE NICOLAS HUMBERT & WERNER PENZEL
Nicolas HUMBERT - Werner PENZEL

  • Ref. TW2900
  • Produit en 1990-2005, Allemagne, Suisse.
  • Collection COLLECTIONS PARTICULIÈRES, série DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette édition rassemble trois films des cinéastes allemands Nicolas Humbert et Werner Penzel + un livret.

"En reprenant aux réalisateurs eux-mêmes cette expression de "ciné-poèmes", nous signifions d'emblée l'intention qui est la leur dans leur propre cinéma. Il s'agit d'un cinéma poétique, d'un cinéma documentaire sans sujet mais à motif. Des motifs qui peuvent être la musique (souvent), l'art nomade (souvent)... Ces trois films, qui ont été fabriqués à des dates différentes, ont ces objets pour motifs. Entre 1990 ("Step Across the Border"), 1995 ("Middle of the Moment") et 2005 ("Brother Yusef"), Humbert et Penzel travaillent ensemble au gré de leurs passions, de leurs rencontres en confectionnant des objets filmiques singuliers. Non pas des portraits d'artistes ou des films musicaux. Des films en symbiose avec la musique, avec un artiste, avec des personnes qui, comme eux, ont le sens du sacré de la vie et de l'art. Chaque motif est le prétexte à une interprétation en images de la rencontre. À chaque fois, un film élégant, épuré, qui donne à ressentir ce qui est filmé : la musique, la transe, le nomadisme géographique ou culturel. Ils aiment à approcher les frontières, à les franchir pour mieux pénétrer la vérité intérieure d'un artiste ou d'une culture. Et à nous les faire franchir." Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran.

1. "Step Across the Border" (Allemagne/Suisse - 1990 - N&B; - 84') - De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi Fred Frith de répétitions en concerts, d'interviews en moments de solitude, des États-Unis en Europe, en passant par le Japon. Tourné en noir et blanc sur pellicule, le film cherche à épouser les forme improvisée de la musique de Fred Frith.

2. "Middle of the Moment" (Allemagne/Suisse - 1995 - N&B; - 76') - Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du Sud saharien et le poète américain itinérant Robert Lax.

3. "Brother Yusef" (Allemagne/France/Suisse - 2005 - couleur - 51') - Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

Un livret (16 pages) accompagne cette édition : articles de presse, entretien avec les cinéastes, bio-filmographie.

Intervenants