Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

 

Disponibilité et classement

TRAVAILLER TUE
Eléonore GAY - Yann FRONTY - Zidène BERKOUS - Elsa MARGOUT - Annie TRIBOUART - Yvan MARTINET - Mathias SECOND

  • Ref. TL8831
  • France.
  • Emission COMPLÉMENT D'ENQUÊTE du 22/10/07.

Suicides chez Renault, Peugeot ou Sodhexo, cadences intenables, surmenage des cadres, infarctus lié au stress... Le travail est-il redevenu synonyme de danger, souffrance, maladie ? A l'heure où l'on nous demande de travailler plus pour gagner plus, les Français en ont-ils simplement la force ? Ou bien les salariés sont-ils déjà au bord de la crise de nerf ?

Et les maladies professionnelles... Chaque année, 47.000 nouveaux cas de travailleurs malades sont diagnostiqués : cinq fois plus qu'il y a dix ans ! Tous les jours, 2.000 personnes sont victimes d'un grave accident du travail. Des chiffres qui depuis quelques années ont cessé de baisser en France. Stress, maladies, accidents : pourquoi les conditions de travail se dégradent elles ? Comment améliorer les méthodes de management ? La France suit-elle le chemin Japon, le pays du "karochi", la mort par surmenage ? Au moment où gouvernement, syndicats et patronat tentent de redéfinir les conditions de travail et la pénibilité des métiers.

1. "Mort au bureau" - Pourquoi Yann, 34 ans, jeune cadre compétent et enthousiaste d'une grande société française, s'est-il donné la mort ? Epuisé par les horaires, submergé par le stress, il avait alerté sa hiérarchie de son incapacité à suivre le rythme. Qui est responsable ? Ses clients, ses collègues, le PDG ? Ou bien la technique de management mise en place dans son entreprise ? - E. Gay.

2. "Les kamikazes du boulot" - Au Japon, le "karochi ", la mort par surmenage, est considéré comme une maladie professionnelle. Les suicides liés au stress se comptent par centaines. Un salarié sur quatre travaille plus de 60 heures par semaine, sans compter les soirées et les week-ends non payés ! Comment tiennent au quotidien ces salariés sous pression ? Comment les entreprises tentent-elles de remédier à ce fléau ? Reportage au pays des forcenés du travail. - Y. Fronty et Z. Berkous.

3. "Cancers à la chaîne" - Dans cette petite vallée de l'Aude, des ouvriers ont travaillé pendant des années à la chaîne, sans se douter qu'ils s'empoisonnaient. Aujourd'hui gravement malades, ils accusent leurs entreprises de les avoir sacrifiés. A-t-on respecté les règles ? Quels produits dangereux ont-ils manipulé ? Qu'ont fait les médecins du travail, les syndicats, la direction ? Les consignes de sécurité étaient-elles vraiment adaptées ? - E. Margout et A. Tribouart.

4. "Stress business" - Les entreprises sont responsables des dangers auxquels leurs salariés sont exposés, y compris le stress. Du coup, la gestion du surmenage est devenue un véritable business. Des cabinets de psychologues investissent les sociétés pour y prodiguer leurs conseils. Comment apprend-on aux managers à gérer la pression ? A prévenir le malaise de leurs salariés ? A obtenir de meilleures performances sans épuiser les troupes ? - Y. Martinet et M. Second.

Séquences

  • Mort au bureau
  • Les kamikazes du boulot
  • Cancers à la chaîne
  • Stress business