Compte Menu
 

TOUT S'ACCÉLÈRE
Gilles VERNET

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés
  • Ref. TJ8722
  • Produit en 2016, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée : 81'.

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle pénible à vivre. l'accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec les rythmes naturels de la planète et des hommes. Et pourtant, malgré les signaux démontrant que l'on touche aux limites du système (environnementales, sociales, financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Passionné de longue date par la question, Gilles Vernet découvre à travers le livre "Accélération" de Hartmut Rosa une description nourrie de ce phénomène, dont ses années dans la finance lui avaient montré l'absurdité.

Gilles Vernet est en effet un ancien trader qui a choisi de se reconvertir dans l'enseignement ; il est instituteur dans le 19e arrondissement de Paris. Avec ses élèves de CM2 (l'équivalent de la 5e primaire en Belgique), il s'interroge sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Enthousiasmé par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer.

Pourquoi nos société recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Les réflexions à la fois naïves et pleines de sagesse des enfants sont complétées par celles, captivantes, de spécialistes : Nicole Aubert (professeur émérite à l'ESCP, psychologue et sociologue spécialiste des questions d'organisation des entreprises), Étienne Klein (philosophe des sciences), Nicolas Hulot (journaliste et homme politique), Hartmut Rosa (sociologue et philosophe allemand), Jean-Louis Beffa, ex-PDG de la compagnie Saint-Gobain.

Compléments : Témoignages des experts (49') et scènes inédites avec les enfants et leur professeur (25').

Un livret de 12 pages accompagne cette édition : présentation du projet, des intervenants, de la classe et quelques conseils.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :