Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

TERRA NULLIUS, CONFESSIONS D'UN MERCENAIRE
Salomé LAMAS

  • Ref. TH8940
  • Produit en 2014, Portugal.
  • DVD ZONE 0,. Langue PO st. FR, AN. Durée : 72'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Paulo de Figueiredo, un mercenaire portugais de 66 ans, s'exprime sur son passé et nous livre un récit personnel et officieux sur les conflits auxquels il a assisté dans divers pays et continents, à la marge de deux mondes : celui du pouvoir et celui des révolutions. Paulo parle de lieux et de faits anonymes, de fragments de violence, de cruauté et de ses propres expériences. Salomé Lamas interroge la distinction entre les faits et l'imagination, entre les réalités authentiques et artistiques, entre souvenirs et histoires.

"Terra Nullius" est une expression latine signifiant "territoire sans maître" et s'attribue pour les terres habitées ou pouvant être habitées par l'Homme mais qui ne sont revendiquées par aucun État. Pour la réalisatrice Salomé Lamas, "Terra Nullius", c'est "le lieu de travail du mercenaire, qui est au-dessus des lois et des révolutions. Un non-endroit où l'on se rend pour endurer le silence, la panique et la menace de la dislocation. C'est une terre étrange à laquelle nous appartenons tous."

"Après la fin des guerres coloniales portugaises en Afrique où il a décimé la population, il est devenu mercenaire de la CIA, puis tueur des GAL, organisme secret créé par le gouvernement espagnol dans les années 1980 pour liquider l'ETA. [...] L'intérêt n'est pas tant le récit de ces meurtres sur commande, parfois bien sordides, que la réflexion politique qui en découle. La violence criminelle des démocraties, toujours cachée, est une des conditions de leur perpétuation. Comme le dit Salomé Lamas de façon plus désabusée : "Le paradoxe de cette cruauté du pouvoir et des révolutions qui l'ont détrôné, est qu'elles n'ont servi qu'à ériger de nouvelles bureaucraties, de nouvelles cruautés et de nouveaux paradoxes." Vincent Ostria, in Les Inrockuptibles, 01/07/2014

Compléments : Deux courts métrages de Salomé Lamas, "Encounters with Landscape 3x" (26') et "Theatrum Orbis Terrarum" (26') - Entretien avec la réalisatrice (22').

Un livret de 20 pages accompagne cette édition : "La Vérité ou le mensonge" par Irène Flunser Pimentel, historienne, et un entretien avec la réalisatrice.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :