Compte Menu
 

TALIBANS
Daniel LAINE - Céline HUE

Disponibilité et classement

  • Ref. TH8817
  • Langue FR. Durée :106'.

1. "Kaboul, cité interdite" (50'): En 2001, alors que les attentats du 11 septembre n'avaient pas encore eu lieu, les Talibans faisaient régner la terreur en Afghanistan. Deux journalistes français avaient réussi à filmer, en caméra cachée, la vie quotidienne à Kaboul. Les images de ce document font froid dans le dos: discours délirants de religieux fondamentalistes; écoles ou hôpitaux clandestins pour les femmes qui n'ont droit ni aux soins, ni au travail, ni à l'éducation; exécutions sommaires en public;... Un film effrayant et bouleversant.

2. "Exécution en Afghanistan: Zarmina" (29'): L'image avait fait le tour du monde: une femme portant la burka, accusée d'avoir tué son mari, était exécutée en public dans le stade de Kaboul. Des journalistes ont retrouvé certains témoins de ce drame, révélateur du pouvoir des Talibans. Ils racontent le procès,, la prison, l'exécution de Zarmina, et dressent un portrait sidérant de la condition de la femme dans l'Afghanistan des Talibans.

3. "Massoud avant l'hiver" (27'): Rencontre avec un homme d'exception, le mythique commandant Massoud, tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001. A la tête de ses troupes, il avait affronté la puissante Armée Rouge. Puis, il avait combattu les Talibans, refusant de se soumettre à leur idéologie obscurantiste. Sans moyen, avec son seul courage et sa volonté, il est devenu un symbole. Il est filmé au milieu de ses hommes, au coeur des montagnes afghanes.

Intervenants

Réalisation :

Séquences

  • Kaboul, cité interdite
  • Exécution en Afghanistan: Zarmina
  • Massoud avant l'hiver