Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

SUMATRA, LES MOISSONS DU FEU
Olivier DUFFAU

  • Ref. TM6163
  • Produit en 2004, France.
  • Série PARADIS PERDUS n° 3.
  • Langue FR. Durée : 52'.

La série "Paradis perdus" aborde les principaux aspects des changements climatiques, comme la montée des océans, la désertification, la déforestation ou la fonte des pôles et des glaciers. Des événements climatiques extrêmes, dont certaines régions dans le monde subissent déjà les effets. Pendant que les satellites observent, d'en haut, les dérèglements de l'horloge planétaire, et que les scientifiques analysent les nouvelles donnes climatiques et tentent de simuler le climat de demain, certaines populations, en butte aux désordres de l'environnement, voient déjà leurs modes de vie balayés. Chaque document de la série illustre un endroit représentatif et particulièrement exposé à ces bouleversements climatiques, en allant à la rencontre des habitants qui tentent de s'adapter à l'enchaînement des effets du dérèglement climatique.

À Sumatra et dans le reste de l'archipel indonésien, les incendies sont une pratique courante pour déboiser les domaines. Mais à l'automne 1997, ces incendies ont pris des proportions incontrôlables et sans précédent, réduisant en cendres quelque six millions d'hectares de forêts et installant sur l'Asie un nuage immense et permanent : "le Nuage brun d'Asie".

Dans la province de Jambi, à Sumatra, les Rimbas continuent tant bien que mal à conserver leurs traditions et leur mode d'existence. Pour pénétrer cette communauté et créer une relation de proximité avec le spectateur, le réalisateur a suivi une famille, celle du chamane Betaring. Sa connaissance ancestrale de la forêt nous restitue la force et la magie d'un univers qui disparaît.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :