Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

STORY OF FILM - UNE HISTOIRE DU CINÉMA, Vol.2
Mark COUSINS

  • Ref. TD8472
  • Produit en 2011, Royaume-Uni.
  • Langue FR.

Du cinéma muet aux blockbusters d'aujourd'hui, des grands auteurs aux petits artisans, de la naissance d'Hollywood à l'émergence des cinémas indépendants, de l'apparition de la couleur à celle du numérique, "Story of Film" propose de décrypter de grands moments de cinéma et d'en retracer son histoire.

À travers des interviews (acteurs, réalisateurs, critiques) et plus de 1.000 extraits de films, cette série documentaire en 15 épisodes (d'environ 1 heure) traite de l'histoire du cinéma sur tous les continents, de la passion, des innovations, des idées visuelles.

1. "Les grands genres du cinéma américain et le génie des réalisateurs européens (les années 30)": L'émergence du cinéma parlant va tout bouleverser. Comédies loufoques, films de gangsters, d'horreur, westerns et comédies musicales sont en pleine émergence. Au même moment, en Angleterre, Alfred Hitchcock prend son envol, tandis qu'en France, certains réalisateurs deviennent les maître en matière de cinéma d'émotion (Jean Cocteau, Jena Vigo, Marcel Carné...). Enfin, cet épisode propose de découvrir ce qu'ont en commun trois grands films de l'année 1939: "Le Magicien d'Oz", "Autant en emporte le vent" et "Ninotchka".

2. "La guerre et un nouveau langage cinématographique (1939-1952)": Cet épisode traite d'un cinéma d'après-guerre. Les scénaristes Paul Schrader et Robert Towne évoquent ces années: Orson Welles, les films noirs américains ou encore le drame de l'ère McCarthy. Enfin, le co-réalisateur du chef d'oeuvre "Chantons sous la pluie", Stanley Donen, revient sur sa carrière.

3. "La formidable explosion du cinéma à travers le monde (1953-1957)": Sexe et mélodrames prennent soudain leur essor dans le cinéma des années 1950. On y voit James Dean ou encore Marlon Brando dans le film "Sur les quais" ("On the Waterfront") d'Elia Kazan; de même qu'en Egypte, en Inde, en Chine, au Mexique, en Grande-Bretagne et au Japon, chaque film est marqué par la même rage et passion...

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Les grands genres du cinéma américain... (les années 30)
  • La guerre et un nouveau langage cinématographique (1939-1952)
  • La formidable explosion du cinéma à travers le monde (1953-1957)