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SOUNDBREAKING
Maro CHERMAYEFF - Christine LE GOFF

  • Ref. TB7730
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :312'.

Enregistrer la musique : une extraordinaire aventure humaine, esthétique et technologique qui, en un peu plus d'un siècle, a révolutionné à jamais un art plus que millénaire. De l'avènement de l'électrique et de l'électronique à celui du sample, du bouleversement causé par le multipiste à ceux qu'a connu la captation de la voix, de l'évolution du rôle du producteur à celle des formats musicaux, ce sont quelques belles pages de cette aventure que raconte en six volets la série "Soundbreaking".

Plus de cent artistes et producteurs américains et européens parmi les plus grands et/ou les plus connus de ces cinquantes dernières années, font ici le récit d'une épopée des temps modernes, dont ils sont bien souvent eux-mêmes les héros.

1. "La fée électricité" - L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques. La guitare électrique, dont s'empare une foule d'artistes, du pionnier Charlie Christian au dieu Jimi Hendrix, en passant par Muddy Waters, The Rolling Stones ou Cream, fait dès lors entendre des sons inédits. Cette révolution technologique donne également naissance à un nouvel instrument, le synthétiseur, et, avec lui, à des univers sonores inexplorés. Il s'impose dans l'électro (Kraftwerk, Jarre), la pop, le rock, le funk (The Who, Stevie Wonder), le disco et la French Touch. Dans cet épisode, BB King, Jeff Beck, Roger Waters, Brian Eno ou encore Giorgio Moroder racontent comment la musique en a été bouleversée.

2. "La magie du studio" - En permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipiste va aussi révolutionner la musique. De lieu dédié à la captation de la performance des musiciens, le studio se transforme en laboratoire où toutes les manipulations sont possibles. Avec des figures majeures (Les Paul, brillant inventeur du magnétophone multipiste,  Pierre Schaeffer, les Beatles, Brian Wilson, Pink Floyd...) mais également leurs héritiers (les tenants du home studio comme les Rita Mitsouko ou de l'informatique musicale comme Bon Iver), le multipiste fait entrer la musique populaire dans la modernité.

3. "Profession producteur" - Personnage mystérieux, car rarement sous les projecteurs, le producteur de disques est souvent perçu comme un homme d'affaires sans scrupules, dévoré par l'obsession du disque d'or. Loin des clichés, cet épisode dresse le portrait d'une profession qui constitue un maillon essentiel de la création musicale. Charles Delaunay, Phil Spector, Berry Gordy ou encore Sam Phillips doivent ainsi être considérés comme des artistes, au même titre que les stars dont ils sont indissociables (Django Reinhardt, les Beatles, Diana Ross, Elvis Presley...). Toutefois, certains musiciens comme Cat Stevens, Joni Mitchell ou Sly Stone choisissent de se passer de ses services, ce qui, en creux, dit également quelque chose du personnage du producteur.

4. "Trouver sa voix" - Du rudimentaire cornet acoustique, dont Caruso fut la star, au logiciel Auto-Tune, qui connut son premier tube avec le "Believe" de Cher, de l'art du crooning de Crosby ou Sinatra à la subtilité du murmure chez Gainsbourg, de la recherche d'authenticité des grandes voix de la soul à la quête d'artificialité de Kraftwerk, cet épisode retrace cent ans de bouleversements techniques et esthétiques qui ont transformé l'enregistrement de la voix. Au fil du temps, pourtant, chanteurs, producteurs et ingénieurs du son ont poursuivi un seul et même objectif : capter, pour la faire entendre, l'émotion délivrée par la voix. Avec les confidences de Smokey Robinson, Catherine Ringer, Christina Aguilera, Suzanne Vega ou encore des producteurs d'Adele et Kurt Cobain.

5. "Générations sample" - La technique du sampling, qui consiste à prélever un échantillon d'une composition musicale pour l'insérer dans une nouvelle, souvent en boucle, représente certainement le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années. Présent dans le dub jamaïcain, le funk et le disco, le sampling est d'abord l'oeuvre des musiciens de hip-hop. Acteurs majeurs de cette révolution, Afrika Bambaataa, Darryl McDaniels, de Run-D.M.C., Chuck D, de Public Enemy, Adam Horovitz, des Beastie Boys, RZA, du Wu-Tang Clan, ou encore Akhenaton défendent ici cette pratique, presque impossible aujourd'hui, l'industrie musicale la considérant comme du vol. Pourtant, au-delà du hip-hop, d'autres artistes la plébiscitent, comme Jean-Michel Jarre ou Moby, qui témoignent également.

6. "Du 78 tours au fichier MP3" - Au-delà de l'influence artistique qu'ils exercent sur la musique, disques, cassettes, CD ou MP3 sont le reflet de leur époque et constituent une manifestation concrète des conflits de générations. La guerre qui opposa le 33 au 45-tours, l'invention du concept album par Sinatra, la révolution menée par Dylan avec son single "Like A Rolling Stone", la cassette audio et son usage par les fans de Grateful Dead, l'avènement du vidéoclip, du MP3, l'exploitation du potentiel d'internet par Stromae ou Beyoncé... : autant de chapitres relatés ici à travers les témoignages d'Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer, Mark Knopfler, Questlove ou Jerry Leiber et Mike Stoller.

Intervenants

Avec :
Équipe technique :

Séquences

  • La fée électricité
  • La magie du studio
  • Profession producteur
  • Trouver sa voix
  • Générations sample
  • Du 78 tours au fichier MP3