Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

SESTAJA CAST' MIRA / ODINNADCATYJ
Dziga VERTOV

  • Ref. TJ9502
  • Produit en 1926-1928, Russie.
  • DVD ZONE 0,. Langue MU st. RU, AN, AL.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Le récit de voyage poétique "La Sixième Partie du monde" (1926) et la symphonie visuelle de "La Onzième année" (1928) marque le début de la période la plus créative de Dziga Vertov (1896-1954), qui a culminé avec le film canonique "L'Homme à la caméra".

Cet ensemble de 2 DVD présente les deux chefs d'oeuvre rares dans un nouveau transfert et avec de nouvelles bandes sonores du compositeur britannique Michael Nyman. Les bonus proposent des matériaux sur les méthodes du cinéaste, ainsi qu'une introduction au projet de recherche viennois sur Vertov, "Le Formalisme numérique".

 1. "La Sixième Partie du monde" ("Sestaja Cast' Mira") (1926 - N&B; - 74 min - muet) - Le film montre la diversité des peuples soviétiques dans les régions reculées de l'URSS, ainsi que la richesse du territoire soviétique. En mettant l'accent sur la diversité, le film appelle à l'unification pour construire une "société socialiste complète". Les séquences de ce long métrage ont été filmées par huit équipes différentes travaillant pour Vertov, puis montées par Vertov lui-même et Elizaveta Svilova.

 2. "La Onzième Année" ("Odinnadcatyj") (1928 - N&B; - 53 min - muet) - Le cinéaste consacre son film au onzième anniversaire de la révolution d'Octobre. L'idée du film est de montrer l'Union Soviétique dans sa transformation d'un pays économiquement faible en puissance industrielle. L'exemple pris par Vertov est la construction de la centrale hydroélectrique de Dniepr, qui devrait fournir l'énergie à l'Ukraine. En même temps Vertov inclut dans le film des images des grands chantiers industriels du pays.

Compléments : "Im Schatten der Maschine - Ein Montagefilm" (Allemagne - 1928 - N&B; - 21 min - muet) ("À l'ombre de la machine - Un film de montage"), un essai documentaire réalisé par Albrecht Viktor Blum et Leo Lania - "Vertov dans Blum - Une enquête" (2009 - 14 min - en anglais ou allemand uniquement).

La partie Rom propose du matériel supplémentaire (textes et images) en allemand et anglais uniquement.

Un livret de 32 pages (anglais/allemand) accompagne cette édition : textes de Barbara Wurm, Thomas Tode, Adelheid Heftberger, Aleksandr Derjabin, Michael Loebenstein, Alexander Horwath.

Intervenants

Réalisation :