Compte Menu
 

SECRETS D'HISTOIRE - CHAPITRE VIII
Roland PORTICHE - David JANKOWSKI - Quentin CANETTE - Benjamin LEHRER - Juliette GUÉRIN - Dominique LEEB - Xavier LEFEBVRE

Disponibilité et classement

  • Ref. TH8433
  • Produit en 2014-2017, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :999'.

Dans un style qui lui est propre, Stéphane Bern emmène le spectateur à la découverte de personnages historiques qui ont marqué leur temps. Il n'hésite pas à agrémenter ses portraits de clins d'oeil divers, tel celui qu'il lance habituellement lorsqu'il veut faire découvrir des passages secrets ou autres lieux privés dans lesquels ils ont vécu. Mais au-delà de l'anecdote, il cherche surtout à déconstruire les mythes qui se sont créés autour de ces personnes. Après avoir présenté les grandes lignes de son exposé, Stéphane Bern s'efface derrière les historiens, biographes et autres spécialistes dont le propos est illustré par des images d'archives et des extraits de films existants sur le sujet.

1. "Jules César ou la gloire de Rome" (2014 - 106') - César (-101-44 avant J.-C) est l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire, mais aussi l'un des plus mal connus. L'émission se penche sur le destin exceptionnel de ce consul et dictateur, parcourt les lieux mêmes où s'est déroulée la grande épopée, et retrace les intrigues de la Rome antique.

2. "Cléopâtre ou la beauté fatale" (2016 - 104') - L'émission lève le voile sur Cléopâtre VII, dont seul le récit romancé de ses détracteurs, l'empereur Auguste et les historiens romains, a traversé les siècles. Pourtant, il y a beaucoup de choses à découvrir sur celle qui fut la première reine grecque à parler égyptien et qui, non contente de restaurer la grandeur de son royaume, est aussi parvenue à dompter l'Empire romain.

3. "Les démons de Michel-Ange" (2017 - 106') - Né en 1475, il fut sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste dans la sublime capitale de Toscane. Après une enfance difficile auprès d'un père tyrannique et violent, le jeune homme, qui a également dû affronter la disparition soudaine de sa mère, est repéré par Laurent Ier de Médicis, un mécène fortuné. Sa carrière artistique prend alors son envol.

4. "George Sand, libre et passionnée..." (2016 - 104') - Découverte de l'un des personnages les plus romantiques, mais aussi les plus scandaleux du XIXe siècle : George Sand. Femme de lettres au pseudonyme masculin, George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, n'a eu qu'un but : acquérir la même indépendance qu'un homme, au risque de choquer ses contemporains.

5. "Alexandre le Grand, des rêves et des conquêtes..." (2016 - 102') - Portrait de l'un des plus illustres conquérants de tous les temps : Alexandre le Grand (ou Alexandre III), roi de Macédoine. Il monte sur le trône à l'âge de 20 ans, en 336 av. J.-C. Alexandre le Grand libère les cités grecques de Turquie. Puis, il se fait couronner pharaon, conquiert des territoires allant du Nil à Babylone, jusqu'aux confins de l'Himalaya. Il met à genou l'immense empire perse et meurt en héros à seulement 33 ans sans avoir connu la défaite.

6. "Charlemagne" - L'émission part sur les traces d'un personnage de légende, Charles 1er le Grand, dit Charlemagne, qui a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France et a inventé la papauté moderne, à Rome.

7. "Marie-Thérèse : l'envahissante impératrice d'Autriche" - Archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) donna naissance à seize enfants, dont deux futurs empereurs Joseph II et Léopold II. Tourné en partie aux châteaux de Schönbrunn et d'Innsbruck, l'émission lève le voile sur la personnalité de la souveraine, qui, à 23 ans, fut la première femme à accéder à la tête du Saint-Empire romain germanique.

8. "La Grande Mademoiselle" - Anne-Marie-Louise d'Orléans, dite la "Grande Mademoiselle", est la petite-fille de Henri IV, nièce de Louis XIII et cousine de Louis XIV. Princesse milliardaire et insoumise, elle rejoint le camp de la Fronde contre le pouvoir royal. Intrépide et téméraire, la jeune femme prend part aux combats et n'hésite pas à faire tirer les canons sur les troupes de son cousin, le Roi Soleil, qu'elle rêve pourtant d'épouser. Elle paiera ce crime de lèse-majesté par cinq années d'exil.

9. "La du Barry : coup de foudre à Versailles" - L'émission part sur les traces de la célèbre Madame du Barry. Fille naturelle d'une couturière et d'un moine paillard, elle n'a que 25 ans lorsqu'elle partage le lit du roi Louis XV. Cette aventure galante, échafaudée par son amant et proxénète Jean Dubarry, ne devait être qu'une passade. Mais contre toute attente, la jeune fille ravissante, experte aux jeux de l'amour, redonne le goût de la vie à ce monarque dépressif de 60 ans qui éprouve pour elle un véritable coup de foudre.

10. "Philippe d'Orléans, le Régent libertin" - L'émission part sur les traces du neveu de Louis XIV, Philippe d'Orléans. Ce dernier assura la régence de la France durant plus de sept ans sans jamais être sacré roi, en attendant que le véritable héritier, Louis XV, fête ses 14 ans. Personnage méconnu du grand public, Philippe d'Orléans - que rien ne prédestinait à monter sur le trône - se révèle être un homme aussi intelligent que surprenant. Il a marqué le pays avec ses réformes politiques mais également avec ses dérives personnelles...