Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
{{ media.unnormalized_title })

COFFRET "RWANDA 94"
RWANDA. À TRAVERS NOUS, L'HUMANITÉ...
Marie-France COLLARD

  • Ref. TH8330
  • Produit en 2006, Belgique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN, NL, ES. Durée :155'.

Sous-titré "À propos d'une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants", ce film a été tourné au Rwanda en avril 2004, lors des représentations du spectacle "Rwanda 94", dans le cadre de la 10e commémoration du génocide des Tutsis et du massacre des Hutus modérés.

Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l'histoire racontée sur scène ? La réponse intense, cathartique, active du public rwandais ouvre sur les préoccupations actuelles des rescapés.

Qu'est la vie, pour eux, dix ans après le génocide ?

En résonance avec les propos de la pièce, "Rwanda. À travers nous, l'humanité..." donne la parole à des rescapés du génocide dans leur réalité d'aujourd'hui durant cette période particulière de deuil. La mémoire du génocide s'y recherche, s'y établit à travers les réveils traumatiques, les évocations, les déterrements et enterrements de victimes dans la dignité, les peurs et les inquiétudes face aux menaces qui pèsent encore sur eux. Ils expriment leur profond ressentiment à notre égard suite à l'abandon et au silence complice de la communauté internationale pendant le génocide, amis aussi dans l'exclusion, les discriminations et la violence dont ils sont toujours victimes.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :