Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

GRANDS REPORTERS, Vol. 9 & 10
RAFAH, CHRONIQUES D'UNE VILLE DANS LA BANDE DE GAZA
Alexis MONCHOVET - Stéphane MARCHETTI - Sébastien MESQUIDA

  • Ref. TJ4575
  • Produit en 2008, France.
  • Collection GRANDS REPORTERS - PRIX ALBERT LONDRES.
  • Langue VO, VF st. VF. Durée : 53'.

"La réalisation de "Rafah, chroniques d'une ville dans la bande de Gaza" a été une expérience à la fois intense, difficile et inoubliable. Ce projet est né en juillet 2005 alors que les colons et l'armée israélienne se préparent à quitter la bande de Gaza. Nous sommes à la veille d'un événement historique. La diplomatie internationale espère, les médias s'interrogent, mais personne ne sait vraiment ce que le désengagement va apporter à la région. Le film s'impose alors comme une évidence."

"Rafah est au centre de tous les enjeux. La ville est collée à l'Égypte et pour la première fois, les palestiniens vont contrôler cette frontière. La communauté internationale voudrait que le point de passage fonctionne normalement pour que la bande de Gaza puisse se développer économiquement. Mais Rafah est un haut lieu du trafic d'armes et le désengagement n'a pas mis fin au conflit israélo-palestinien. Tsahal quitte Gaza le 12 septembre 2005. Nous décidons alors de rester un an à Rafah, pour filmer l'évolution de la situation." - Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti.

Note: Prix Albert Londres 2008.

Séquences

  • L' aliénation
  • La dépossession
  • La destruction