Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

RACINES, UNE TRILOGIE LITUANIENNE - COFFRET DVD
Richard COPANS

  • Ref. TW1135
  • Produit en 2000-2005, France.
  • Langue FR, AN st. FR.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Richard Copans nous emmène dans une quête qui, de la Lituanie juive à New-York en passant par la France picarde, le conduit sur les traces des exils de ses grands-parents. Né d'une mère française communiste convaincue et d'un père athée issu de l'immigration lituanienne juive en Amérique, son enfance a été marquée par les silences et les non-dits qui caractérisent les familles déracinées. C'est de cette expérience déstabilisante qu'est né le besoin de faire un film qui s'est mué au cours de sa réalisation en un authentique "voyage initiatique".

Chef opérateur, producteur et réalisateur, Richard Copans s'en explique dans un livret - conçu comme un petit passeport - qui accompagne le DVD. Sa démarche dépasse le cadre personnel et n'hésite pas à aborder les événements douloureux (le massacre des Juifs et l'occupation bolchévique) qui ont marqué l'histoire de la Lituanie au XXe siècle.

Ce coffret propose trois films, accompagnés du disque de la musique du film "Racines", composée et interprétée par Barre Phillips, d'un carnet de notes prises pendant la préparation du film et d'un entretien de Richard Copans avec Jean-Louis Comolli.

"Racines" (2002 - 98')

"Vilnius" (2000 - 42') - Le réalisateur recherche les traces de la culture yiddish conservées dans les vestiges des cimetières juifs et dans les livres préservés de la destruction nazie.

"Les disques de Rivka" (2005 - 47') - Rivka, une survivante des massacres de Juifs en 1941, témoigne de ce qu'elle a vécu et raconte comment elle a retrouvé des disques de musique de synagogue...

Intervenants

Réalisation :