Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

QUAND LA FIBRE RÉSISTE
Jean-Michel VENNEMANI

  • Ref. TL5542
  • Produit en 2005, France.
  • Collection COMMERCE ÉQUITABLE, série JUSTE PLANÈTE.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Le commerce équitable est à la mode. Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n'a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu'est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses ou une nouvelle arnaque "marketing" ? Quelles alternatives face au productivisme effréné pour éviter l'appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l'environnement ? À travers trois cas pratiques sont montrés comment certains producteurs peuvent encore s'en sortir.

L'or blanc, c'est le nom que les paysans du Mali, premier producteur mondial, donnaient au coton avant qu'il ne devienne source de soumission au marché mondial, d'appauvrissement et de dévastation des terres les plus fertiles. À ce lourd fardeau s'ajoute aujourd'hui la menace des OGM. Pour exister, les paysans maliens résistent avec l'aide de la société civile et des hommes et des femmes qui croient encore en l'Afrique, comme Aminata Traoré, l'ancienne ministre de la culture du Mali, et Franck Merceron, directeur de l'ONG suisse Helvetas, qui soutient un programme de coton bio et équitable. Avec l'aide d'Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture de son pays et animatrice du forum "La fibre africaine", d'autres paysans maliens résistent au rouleau compresseur de la mondialisation et du marché. Pourtant, au-delà des clichés, le commerce équitable n'est pas toujours aussi juste qu'on le croit, surtout quand il devient un alibi et qu'enfin, la générosité des habitants du Nord, qui croient faire une bonne action en donnant leurs vêtements usagés, peut contribuer à appauvrir ceux qui sont déjà les plus pauvres.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :