Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 4 (SAISON 2)
Denis VAN WAEREBEKE - Pascal GOBLOT - Benoît LABORDE - Juliette GARCIAS

  • Ref. TH7654
  • Produit en 2020, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :130'.

Comment des dates historiques se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d'histoire ?

Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l'histoire en mouvement. Des frises chronologiques animées accueillent images, documents et archives, illustrant les grandes dates évoquées. En reconstituant, au fil d'une enquête captivante, ces événements inscrits dans les manuels scolaires, et en les replaçant dans plusieurs temporalités (au travers des différents calendriers), la série rend ainsi sensible la manière dont l'histoire s'écrit, se date et se commémore. Une approche nouvelle du sujet, où se croisent art de la narration, techniques ludiques d'animation et rigueur scientifique.

5 films (de 26 minutes) proposés par Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke.

"29 mai 1453 - La Prise de Constantinople" - La chute de Constantinople, et donc de l'Empire byzantin, est un événement savamment mis en scène par le sultanat ottoman, déjà maître de la Turquie d'Europe et d'Orient depuis plus d'un siècle. Cette date, césure entre les périodes médiévales et modernes, est aussi un partage des espaces : désormais l'Orient et l'Occident semblent ne plus se comprendre tout en ayant irrémédiablement besoin l'un de l'autre.

"14 mai 1610 - L'Assassinat d'Henri IV" - L'assassinat d'Henri IV, roi pacificateur et réformateur, est autant une scène canonique de l'histoire de France qu'une césure décisive de la modernité politique. Le geste meurtrier de Ravaillac précipite une évolution de grande ampleur, en sacralisant l'État royal.

"4 juillet 1776 - La Déclaration d'indépendance américaine" - Ce que l'on célèbre le 4 juillet est un texte fondateur, la Déclaration d'indépendance, qui va imposer au monde une nouvelle philosophie avec ces mots fracassants : "Il faut tenir pour une vérité d'évidence que les hommes sont créés égaux". Mais comment concilier l'universalité des Lumières avec l'exceptionnalité d'une nation libérale qui se fonde dans la guerre civile ?

"1848 - Le Printemps des peuples" - Troisième révolution française, Seconde République, première révolution européenne, 1848 n'est pas tout à fait une date, c'est un millésime. Il concerne toute l'Europe et ouvre un possible pour l'avenir. La république sera-t-elle sociale ou libérale ? Quels sont les contours et les limites de la souveraineté du peuple ?... Tous les thèmes de la modernité politique sont posés.

"Octobre 1860 - Sac du Palais d'été à Pékin" - Point culminant de la seconde guerre de l'opium opposant la Chine à la France et au Royaume-Uni, le pillage et la destruction des palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng constituent une scène traumatisante dans la mémoire chinoise. C'est aussi le signe de la résistance commerciale de l'immense Empire chinois au capitalisme mondial en construction.

Intervenants

Avec la participation de :
Équipe technique :

Séquences

  • 29 mai 1453 - La Prise de Constantinople
  • 14 mai 1610 - L'Assassinat d'Henri IV
  • 4 juillet 1776 - La Déclaration d'indépendance américaine
  • 1848 - Le Printemps des peuples
  • Octobre 1860 - Sac du Palais d'été à Pékin