Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

PREMIÈRES SOLITUDES
Claire SIMON

  • Ref. TJ7415
  • Produit en 2018, France.
  • Langue FR st. FM. Durée : 98'.

Le film est un portrait d'un âge de la vie : 16/18 ans. À cet âge-là, si on a de la chance, on est au lycée. Ici, on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes. À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe... Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul c'est bien et c'est mal. On cherche, on en discute.

Sublimés par la réalisation sobre de Claire Simon, ces élèves de Première Littéraire, option Cinéma, du lycée Romain-Rolland d'Ivry-sur-Seine exposent leur point de vue sur les difficultés d'une adolescence en quête de repère et de modèle. Sans filtre et avec une parole libérée, les adolescents se livrent sur leur chemin parcouru : un témoignage candide et extrêmement touchant.

Un film réalisé dans le cadre d'un atelier. Exercice choisi par les élèves : "On se voit au cours de cinéma mais en fait on ne se connaît pas. Raconte-moi ta vie."

Suppléments : "Dialogues autour de la solitude" (51 min). "J'ai mené ces entretiens pour rencontrer les 10 élèves de la classe Option Cinéma de 1ère et imaginer le film que nous allions faire ensemble. Deux élèves s'occupaient avec moi de la technique et chacun passait à tour de rôle devant la caméra." - Claire Simon

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :