Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

POUR UN SOURIRE D'ENFANT
Lydia CHAGOLL

  • Ref. TI6251
  • Belgique.

Un film d'animation-fiction qui aborde la violence familiale sous l'angle des mauvais traitements infligés aux enfants. Le sujet très complexe de l'enfance maltraitée est vu principalement par le regard de l'enfant à travers la mise en scène d'un clown, de marionnettes, de personnages de contes de fées, des parents, des "savants" et des poupées,...

En sollicitant la compréhension à l'égard de l'enfant délaissé, oppressé et maltraité, Lydia Chagoll réalise un film d'information et de formation pour les médecins, les travailleurs sociaux, les infirmières et les enseignants, mais aussi le grand public. Elle propose une approche sensible d'un problème psycho-sociologique important et mal connu.

Note: Le film n'envisage le problème de la maltraitance que dans la relation parent-enfant et ne traite pas des sévices sexuels exercés sur des enfants. Il a reçu le Prix Droits de l'homme attribué en 1990 par la Communauté française de Belgique suite à l'intérêt du public pour le film.

Compléments DVD: Filmographie de Lydia Chagoll - Interviews de C. Maarneffe (pédiatre et psychiatre) - P. Adriaenssens (pédopsychiatre) - E. Verhellen - D. Allard (directeur de la Fondation Roi Baudouin) - Cl. Javeau (sociologue).

Intervenants

Réalisation :