Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

POL POT ET LES KHMERS ROUGES
Adrian MABEN

  • Ref. TH1115
  • Produit en 2001, France.
  • Collection CAMBODGE 1975 - 1979.
  • Langue FR st. FR, FM. Durée :178'.

De 1975 à 1979, le régime communiste des Khmers rouges provoque un véritable génocide au Cambodge. Près de deux millions de personnes, sur une population de sept millions, succombent aux déplacements, aux travaux forcés, aux totures et aux exécutions.

Ce film (en trois parties) d'Adrian Maben trace le récit de ces années de terreur.

1. "Pouvoir et terreur" (64'): Le film raconte l'essor de l'organisation de Pol Pot depuis les années 60 jusqu'à la défaite en janvier 1979. La prise de pouvoir des Khmers rouges en 1975 aboutit à un régime de terreur. L'argent, les banques, les marchés sont abolis. Les écoles, les universités, les pagodes sont fermées. Les Khmers rouges entendent supprimer les inégalités sociales et s'attaquent aux villes, symboles de la décadence. La population va subir un régime de travaux forcés d'une dureté inimaginable.

2. "Le mystère Pol Pot" (62'): Ce portrait de Pol Pot s'appuie sur des archives et des témoignages inédits, dont le dernier entretien de Pol Pot avant sa mort réalisé par le journaliste américain Nate Thayer. Pol Pot reste une énigme. Ce film relate sa vie, de sa naissance à sa mort en passant par ses études au Cambodge et en France, ses débuts politiques et militaires, ses rapports compliqués avec la Chine et le Vietnam...

3. "Crime sans châtiment" (52'): Le cauchemar du régime des Khmers rouges est encore très présent pour la plupart des Cambodgiens nés avant 1970. Le travail de mémoire sur les crimes de Pol Pot et de son organisation est nécessaire. Dirigé par Youk Chhang à Phnom Penh, le centre de documentation sur le génocide essaie de jouer ce rôle de façon efficace. Il envoie ses équipes dans les villages les plus reculés pour enregistrer les témoignages des victimes de tortures et localiser les charniers.