Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

PHOTO DOC 09
Emmanuel MARRE - Manon VERKAEREN - Sophie AUBY - Delphine DUQUESNE

  • Ref. TJ7161
  • Produit en 2009, Belgique.

Quatre films réalisés dans le cadre du 3ème appel à projets proposé aux étudiants sortis d'écoles de cinéma et de communication en Communauté française. Comme source d'inspiration, une photographie de Sylvia de la Mauvinière, étudiante à l'ERG, École de Recherche Graphique.

1. "Les cheveux coupés" de Emmanuel Marre (2009 - 25') - D'un intérieur bruxellois à l'autre, des enfants se font couper les cheveux par leurs parents. Entre le travail du parent qui doit "réussir" la tête de son enfant et l'abandon ou la résistance de l'enfant condamné à l'immobilité, naît un lien indescriptible: la conscience encore ténue, non formulée, d'une séparation entre soi et son image.

2. "L'enfant du dimanche" de Manon Verkaeren (2009 - 24') - "Nisrine a douze ans, elle vit et a grandi en institution d'hébergement. Depuis cinq ans, elle passe un week-end toutes les trois semaines dans une famille de parrainage. Au fil de mes questions et du rythme du parrainage, Nisrine se raconte et pose un regard sur sa situation."

3. "Les évadé(e)s" de Sophie Aubry (2009 - 14') - Une jeune femme et un prisonnier désirent se ré-approprier leur parole à travers leurs médias de prédilection : pour lui c'est l'écrit, pour elle c'est la vidéo. Ce film retrace l'histoire d'une rencontre entre deux mondes : entre la ville et la prison, entre l'absence et le corps, entre l'isolement et l'autre, entre l'humiliation et le désir.

4. "Porte à porte" de Delphine Duquesne (2009 - 23') - "Dans un quartier de Bruxelles que je ne connais pas, je choisis au hasard une rue. Je décide d'y venir tous les dimanches pour rencontrer les habitants avec une caméra et un micro. Le film est fait de sept rencontres, où l'on cherche à se comprendre, à se dire les grandes et les petites choses qui composent une vie." Delphine Duquesne

Séquences

  • Les Cheveux coupés
  • L' Enfant du dimanche
  • Les Évadés
  • Porte à porte