Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PHILIPPE BORDAS, UN PHOTOGRAPHE À POINGS NUS
Franck LANDRON

  • Ref. TD7424
  • Produit en 2012, France.
  • Collection PHOTO GRAPH(I)ES.
  • Langue FR st. AN. Durée : 52'.

"Photo graph(i)es" est une collection de livres-DVD consacrés à la photographie contemporaine. Ces coéditions - POM Films / Les Éditions de l'Oeil - proposent des portraits filmés de grands photographes (avec compléments) ainsi que des textes et des reproductions photographiques.

À l'époque où Philippe Bordas gagne autour des anneaux cyclistes le surnom de "Baron noir", alors qu'il est chroniqueur de ce sport au journal L'Équipe, tout est déjà chez lui une histoire de style - style de vie, style d'écriture, style sur le vélo - et d'engagement dans une histoire (celle du vélo, celle des hommes qui le font, celle de la société qui s'y mire...). Quand il se lance au début des années 1990 dans une aventure africaine et dans une route commune avec des boxeurs et lutteurs du continent, en même temps que dans le compte rendu du monde par le prisme de la photographie - sans abandonner l'écriture - cette exigence du juste regard et de la beauté, de l'épopée à dire, persiste et Philippe Bordas signe. C'est entre autre le livre "L'Afrique à poings nus" et le Prix Nadar qui s'ensuit en 2004.

Suivent des séries sur Frederic Bruly Bouabré, artiste ivoirien inventeur d'un alphabet - l'écriture, toujours - ou les chasseurs du Mali, travail exposé aux Rencontres de la photographie africaine de Bamako en 2011.

Le film de Franck Landron s'attache à cerner la personnalité unique du Baron noir de la photographie.

Compléments : Bio-filmographies sélectives de Franck Landron et Philippe Bordas.

Le livre de 32 pages réunit des photographies de Philippe Bordas ainsi que le texte "Les Épopées de Bordas" de Roger Pierre Turinne.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :