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PERFECT LIVES (AN OPERA FOR TELEVISION)
Robert ASHLEY - John SANDBORN - Dean WINKLER - Mary PERILLO

  • Ref. TW0691
  • Produit en 1983, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN st. AN. Durée :175'.

Le chanteur Raoul de Noget (R.) et son ami Buddy, "Le meilleur joueur de piano au monde", sont passés dans une petite ville du Mid-West pour divertir les clients au "Perfect Lives Lounge". Ils y retrouvent Isolde et son frère D., tout juste sorti de la "High School" et l'Assistant Officiel du Gérant de La Banque. Tous trois décident de commettre un crime parfait et ont besoin d'argent. D. apprend que Gwyn, l'une des caissières veut organiser une escapade amoureuse avec son ami Ed. D. est invité à se joindre à eux avec Dwayne, un autre ami, qui a des difficultés à se faire comprendre. D. détient la clef pour ouvrir le coffre. Raoul, Buddy et leurs chiens entrent dans La Banque. Les chiens font du grabuge, ce qui donne à Isolde le prétexte pour lancer un seau d'eau sur eux, les manquer et mouiller le Gérant de la Banque qui va dans le coffre-fort pour changer de vêtements. Il découvre alors que La Banque "n'a plus d'argent dans la banque". Tel que prévu dans le plan, Isolde a téléphoné au Bureau du Shérif, déguisant sa voix (son père, Will, est le Shérif) pour rapporter un accident. Bien sûr, il n'y a pas d'accident. Parmi les caissières qui sont témoins de la bataille de chiens et de la terrible découverte, l'une tombe amoureuse de Buddy. C'était à midi quarante-cinq ("souviens-toi de cela!"). Deux clients de La Banque, Helen et John, ne sont pas autorisés à se marier et prennent chaque semaine des chambres adjacentes au motel à côté du Parc où vivent Raoul et Buddy...

"Perfect Lives" est une oeuvre déroutante qui a sans doute marqué le théâtre musical et l'opéra américain des années 80. L'environnement sonore de la vie américaine semble être une composante essentielle de cet "opéra pour la télévision". Outre le tonnerre et les autres sons de la nature, nous pourrions penser que le décodage et l'influence du paysage sonore de la vie industrielle semble également structurer le déroulement de l'oeuvre divisée en sept épisodes de longueurs égales: Le parc, Le supermarché, La banque, Le bar, Le salon, L'église et La cour. Les différents personnages agissent dans différents lieux qui correspondent à la fois à un type d'institution, un paysage sonore (évoqué musicalement) et à un état de conscience particulier. Le synopsis-introduction d'Ashley (voir extraits ci-dessus) représente bien le type de traitement temporel, transversal et non-linéaire, que nous offre son opéra plein d'étrangetés syntaxiques et de jeux sémantiques. (d'après André Eric Létourneau, radio-canada.ca)

Version anglaise non sous-titrée.

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • THE PARK - Privacy Rules
  • THE SUPERMARKET - Famous People
  • THE BANK - Victimless Crime
  • THE BAR - Difference
  • THE LIVING ROOM - The Solutions
  • THE CHURCH - After the Fact
  • THE BACKYARD - T'Be Continued