Compte Menu
 

PERE PORTABELLA

Disponibilité et classement

  • Ref. TD7621
  • Produit en 2013, France.
  • DVD ZONE 0,.

Pere Portabella (né en 1927) est une figure majeure du cinéma catalan et de l'opposition au franquisme, ces deux pôles ne cessant de s'entremêler et de se répondre au fil d'une oeuvre d'avant-garde, nourrie du surréalisme et d'art conceptuel.

D'abord producteur de Luis Buñuel ("Viridiana", Palme d'Or en 1961), Carlos Saura ("Los Golfos") et Marco Ferreri ("El Cochecito"), il réalise ses propres films dès 1967, questionnant d'une manière radicale les codes du cinéma en bousculant la narration classique, travaillant aussi bien avec des peintres (Joan Miró) que des poètes (Joan Brossa) ou des musiciens (Carlos Santes).

Refusant toute entrave à la liberté, son engagement le conduit à devenir sénateur en 1977 lors des premières élections démocratiques (en Espagne) et à participer à la rédaction de l'actuelle constitution espagnole.

Ce DVD propose trois courts documents sur et autour du cinéaste catalan Pere Portabella.

1. "Pere Portabella, cinéaste" (2013 - 27'): Rencontre dans ses bureaux de production à Barcelone. Survolant son oeuvre, et détaillant certains tournages, Pere Portabella raconte comment sa démarche esthétique a toujours été étroitement liée à la question politique.

2. "Portabella et le deuxième Franco - Rencontre avec Jean-Pierre Bouyxou" (17'): Le cinéaste, critique et historien, se souvient de la projection surprenante de "Vampir-Cuadecuc" à la Quinzaine des réalisateurs, pendant le Festival de Cannes 1971, lorsqu'attirés par les noms de Jess Franco et Christopher Lee, les amateurs de films d'horreur se trouvèrent devant un essai d'avant-garde. Amoureux érudit du cinéma bis autant que d'expérimental, Jean-Pierre Bouyxou dit ce que ces deux courants, apparemment opposés, doivent l'un à l'autre.

3. "Rencontre avec Jean-Paul Aubert, spécialiste du cinéma espagnol" (37'): Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Jean-Paul Aubert retrace le parcours de Pere Portabella, d'une jeunesse erratique à la paix retrouvée en passant par les années de lutte politique et artistique, l'exil et la clandestinité.

Intervenants